Avis et guide d’achat : mitigeur douche

  • Olliwon Pommeau Douche Haute Pression avec Tuyau 1,5m et Support, Pommeau de Douche Economie d'Eau en Acier Inoxydable 304 Installation et Nettoyage Faciles
    Pommeau de douche de haute qualité et durable : La qualité est dû à la matière première utilisée. La pommeau douche à main est en acier inoxydable 304 robuste, avec une surface finement brossée, résistante à la rouille et à la corrosion, contrairement à de nombreuses douches en plastique ABS, elle est en acier inoxydable est durable et ne se fissure pas. ULTRA haute pression : Avec sa buse de 310 0,3 mm, percée au laser de précision, la vitesse du débit et la pression de l’eau est sensiblement augmentée ! Jusqu’à 200 %. La basse pression de l’eau est une chose du passé. De plus, le shampooing, le gel douche et l’après shampoing sont plus faciles à enlever de la peau et des cheveux avec le débit d’eau à haute pression. Pommeau de douche économie d’eau : Grâce aux 310 BUSES DE PRÉCISION conçues, au limiteur de débit préinstallé et au disque de filtre à sable à mailles ajusté, il est économique, économiser jusqu'à 60% d'eau, la facture sera 60 % moins élevée. Cela permet d'être un peu écologiste tout en protégeant son porte-monnaie. Pommeau de douche avec flexible douche en acier inoxydable et support: La trousse du pommeau douche comprend tout ce dont vous avez besoin pour une installation simple. Chaque ensemble de tête de douche est livrée avec un pommeau de douche haute pression, un support de montage à poinçon libre, un tuyau en acier inoxydable de 150 cm de long. Complet avec son guide d’installation étape par étape – et également un joint torique étanche. Installation et nettoyage faciles :Universelle, la douchette est compatible avec tous les flexibles et tous les robinets de douche ou de baignoire Installation en une minutes, pas besoin d’appeler un plombier, et son nettoyage est simple grâce à sa partie centrale amovible.
  • Ungfu Mall Tête de robinet de rechange avec 2 fonctions et mode douche
    G1 / 2 pouces Wasserhahndse rétractable pour Kchensple. Gre: 100x 55x 16 (mm) Anschlussgre: G1 / 2. Deux modes: pulvériser faisceau standard et un rayonnement dur. Installation: G1 / 2 pouces Auengewindeanschluss. De haute qualité et la version durable du plastique technique (ABS), garantissent la longévité et de la qualité.

Vous vous demandez quel mitigeur de douche choisir ? Vous avez envie d’agrémenter le design de votre salle de bains avec une colonne de douche ? Pour le confort ou l’esthétisme nous avons listé les critères pour choisir le mitigeur le plus adapté à vos envies. Vous trouverez comment l’entretenir, le remplacer et quelle marque choisir.

Salle de bains marbré blanche avec mitigeur douche et colonne de douche

Pourquoi un mitigeur pour la douche ?

Pourquoi ne pas prendre un mélangeur classique ? C’est très simple, les mélangeurs sont obsolètes par rapport aux mitigeurs. Les mitigeurs ont l’avantage d’être plus simples de réglage avec un levier ou un bouton. De plus, la température souhaitée est atteinte beaucoup plus rapidement qu’avec un mélangeur ou il faut jouer avec les deux boutons. Un mitigeur de douche est un peu plus cher et c’est son seul inconvénient.

Description du mitigeur de douche et les différents types

Il existe deux types de mitigeur : le mitigeur classique et le mitigeur thermostatique.

Le mitigeur mécanique

Mitigeur douche noir encastré avec pomme de tête

Le mitigeur mécanique est un robinet avec un levier unique pour mélanger l’eau et ainsi avoir l’eau à la température souhaitée. Il est facile d’utilisation avec son levier et on peut le régler d’un seul geste. Cependant, un faux mouvement et on risque de changer la température. Son prix est accessible pour tout le monde.

Le mitigeur thermostatique pour la douche

Mitigeur de douche Grohe avec eau

Le mitigeur thermostatique est le robinet de confort par excellence, et c’est pourquoi il est utilisé dans les installations PMR. Avec ces deux boutons, on peut régler précisément la température et le débit d’eau. La cartouche thermostatique régule la température au degré près sans aucune variation.

Cela en fait le robinet le plus confortable. D’autant plus que la température est atteinte très rapidement puisqu’il n’y a pas besoin de chercher la bonne température.

Le mitigeur thermostatique pour la douche est aussi doté d’un système anti-brûlure qui stoppe l’écoulement de l’eau si elle est trop chaude. Le réglage de la température est bridé grâce à une butée à 38°. Cette butée peut être dépassée si vous souhaitez une température supérieure.

L’inconvénient majeur est son prix, même si vous pouvez trouver des mitigeurs thermostatiques pas cher, nous ne vous les conseillons pas. Il faut aussi vérifier s’il est compatible avec votre mode de production d’eau chaude. Tous les modèles ne s’adaptent pas aux chauffe-eau instantanés qui n’ont pas de réserve d’eau chaude.

Pour un mitigeur de douche, nous conseillons toujours un mitigeur thermostatique qui est beaucoup plus adapté au confort demandé par la douche. Un mitigeur simple sera plus adapté pour un lavabo par exemple.

Découvrez notre guide de sélection des mitigeurs thermostatiques de douche.

Les critères pour choisir son mitigeur de douche

Dans cette partie, nous avons sélectionné les critères les plus importants pour choisir votre mitigeur. Le but étant qu’il convienne à vos attentes mais qu’il soit aussi durable, esthétique et ergonomique.

Le mode de fixation

Comme vous l’avez vu dans le paragraphe précédent, il existe deux types de mitigeurs. Le classique et le thermostatique. Peu importe lequel vous choisirez, il faudra faire attention à son mode de fixation. Pour la douche, le mitigeur est exclusivement mural et n’a pas de bec. Si vous souhaitez un mitigeur sur gorge vous pouvez consulter notre page sur les mitigeurs de baignoire. Le flexible pour la douchette sort sous le robinet.

Il existe des mitigeurs avec une sortie sur le dessus pour accueillir une colonne de douche.

Certains mitigeurs de douche ont un bec, mais ils sont rares car plus adaptés pour remplir un bain.

D’autres ont deux sorties, une pour la douchette et une pour la colonne de douche pour installer une pomme de tête.

Il existe des mitigeurs encastrés où seulement la partie commande est apparente. Tout le reste de la robinetterie est inclus dans le mur. Nous recommandons ce type de montage pour les constructions neuves par exemple.

Dans ce guide suivant nous expliquons comment choisir un mitigeur encastré pour la douche.

Le style

Le style du mitigeur est son atout principal. Il en existe de toutes sortes. Vous trouverez des styles rétro, moderne, futuriste et classique. Pour les salles de bains modernes, les mitigeurs douche noirs et épurés sont les plus adaptés. Vous pouvez aussi installer toute sorte de finition foncée comme le gris anthracite ou le noir mat.

Pour un look un peu plus classique mais indémodable, vous choisirez une finition chromée. Mais vous pouvez jouer sur les finitions polies et brossées pour donner du charme à votre pièce.

Les matériaux

Lors du choix de votre mitigeur, les matériaux sont à prendre en compte. Vous n’aurez pas beaucoup de difficulté, les fabricants proposant exclusivement du laiton et du métal. Dans les deux cas, il faut s’assurer que c’est un alliage de qualité.

Les composants internes doivent aussi être de bonne facture. La cartouche thermostatique devra être en céramique. Il en est de même pour les disques de régulation des mitigeurs mécaniques.

La marque et la garantie

Nous ne pouvons pas parler de robinetterie sans parler de Grohe qui domine le marché. D’autres marques comme Hansgrohe, Cecipa et Grifema sont de bonne qualité et permettent d’avoir des robinets de salle de bains à des prix plus abordables sans négliger la qualité.

Pour ne pas se tromper dans nos choix, les constructeurs peuvent certifier leurs produits avec la norme ECAU qui s’applique à la robinetterie sanitaire. Elle prend en compte l’Économie d’eau, le Confort/énergie, Acoustique, Usure. À chaque initiale un chiffre de 1 à 4 est ajouté pour déterminer le niveau d’excellence. 1 étant le meilleur, 4 le pire.

Vous verrez par exemple E2 C2 A1 U3 sur les fiches techniques des mitigeurs.

Toutes les marques ne mettent pas en avant cette norme. Il est parfois difficile de la retrouver. Pour certaines marques low cost, vous ne la trouverez pas.

Il faut également être vigilant sur la durée de garantie et ce qu’elle comprend. Elle est souvent de 2 à 5 ans. Elle garantit les vices de fabrication.

Vous devrez choisir une marque qui existe depuis longtemps pour la simple et bonne raison que vous serez sûr d’avoir de la pièce détachée dans plusieurs années. Ils distribuent des pièces détachées jusqu’à 10 ans après la production d’un mitigeur.

Quelle marque de mitigeur de douche choisir ? Nous vous conseillerons des grandes marques comme Grohe, Hansgrohe, Rocca, Ideal standard. C’est à vous de choisir en fonction du style de leur gamme mais aussi des valeurs de leur entreprise.

Les accessoires

Au moment de l’achat de votre mitigeur pour la douche, vous devrez impérativement savoir ce que vous souhaitez comme accessoire.

Barre de douche avec un mitigeur thermostatique dans une salle de bains blanche

Vous avez choisi une douchette et son flexible pour vous laver et rincer ? Pensez aussi à acheter son support. Il existe aussi des supports à ventouse si vous ne souhaitez pas percer le carrelage. Les barres de douches sont idéales pour régler la hauteur du pommeau de douche.

Si vous préférez une colonne de douche avec la pomme de tête fixe et la douchette sur une barre réglable, il vous faudra un mitigeur de douche avec 2 sorties. Une sortie pour la pomme de tête et une autre pour la douchette.

La robinetterie est souvent fournie avec les aérateurs et les mousseurs, mais vous devrez veiller à ce qu’ils soient fournis. C’est primordial pour les économies d’eau.

Économie d’eau

Goutte d'eau

Nous nous soucions de plus en plus de notre impact écologique, mais aussi de notre portefeuille. Le prix de l’eau a augmenté de 10 % en 10 ans selon Capital. C’est pourquoi il est nécessaire de maîtriser nos dépenses en eau.

Les fabricants de mitigeurs pour la douche l’ont bien compris et ont développé des technologies permettant un mélange en interne pour obtenir de l’eau aérée et donc réduire son débit. Tout cela sans modifier la sensation de pression lorsque vous vous lavez.

Pour économiser de l’eau, vous pouvez aussi vous doter d’une douchette qui fera office de mousseur.

Un grand nombre de mitigeurs possèdent un limiteur de débit. Il y a une petite résistance lors de l’ouverture avec le bouton pour limiter le débit de moitié.

L’installation et L’entretien

Comment nettoyer un mitigeur de douche ?

Nettoyer de la robinetterie de manière efficace est simple. Il suffit de le faire régulièrement. Ainsi, le calcaire n’aura pas le temps de s’incruster.

Le plus rapide est d’essuyer le mitigeur avec un chiffon ou une serviette après son utilisation.

Dans le cas où le calcaire serait déjà incrusté, nettoyez votre mitigeur de douche avec du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc. Imbibez un chiffon doux puis frottez le mitigeur où le calcaire est présent.

Dans l’idéal, protégez votre mitigeur avec des produits spécifiques pour chaque revêtement. Cela évite l’apparition du calcaire, facilite le nettoyage et rend la finition brillante.

Comment réparer un mitigeur qui fuit ?

Si vous n’êtes pas bricoleur, vous pouvez contacter un plombier. Les interventions pour une fuite sur un mitigeur ne sont pas chères. Cependant, nous vous conseillons d’acheter vous-même le matériel s’il y a besoin de le remplacer. Vous pourrez ainsi maîtriser le prix et la qualité.

Pour les bricoleurs, vous démontez le mitigeur facilement.

La fuite est à ras du mur

C’est sûrement le raccord entre le mitigeur de la douche et l’arrivée d’eau. Il faudra remplacer les joints ou mettre du téflon sur le filetage des raccords excentrés. Pour cela, vous aurez besoin d’une clé plate ou d’une clé à molette. Vous dévissez les rosaces pour avoir accès aux raccords. Après avoir coupé l’eau, vous pourrez démonter le mitigeur et remplacer les joints ou mettre du téflon, voire de la filasse.

La fuite provient du mitigeur en lui-même

Si c’est un mitigeur thermostatique, nous avons un guide dédié sur cette page. Nous y aborderons le nettoyage interne ainsi que le remplacement des joints de la cartouche thermostatique et du régulateur de débit.

Pour un mitigeur mécanique, la fuite se situe souvent à sa base. Elle provient en réalité des joints de la cartouche céramique. Vous devrez donc démonter la tête du robinet. Tout d’abord, il faut atteindre la vis sans tête qui retient la tête. Elle est régulièrement cachée derrière l’indicateur chaud/froid. Une fois dévissée, vous pouvez retirer la tête. Ensuite, avec une pince multiprise vous pourrez dévisser la cartouche et ainsi changer ses joints.

Comment installer un mitigeur de douche ?

Installer un mitigeur se fait rapidement. Il vous faudra des joints adaptés à votre installation (15×21 en général), une pince multiprise et une clé à molette.

Démontez l’ancien mitigeur : les raccords sont cachés par des rosaces. S’il est encastré, vous devrez retirer la plaque de finition.

  • Coupez l’eau
  • Retirez les rosaces
  • Dévissez les raccords

Préparez votre nouveau mitigeur, placez les joints, puis montez-le à la place de l’ancien. L’entraxe est réglable grâce aux raccords excentrés.

  • Installez les joints
  • Serrez les raccords
  • Vissez les rosaces
  • Remettez l’eau

Consultez notre guide complet pour l’installation du mitigeur de douche.

Gamme de prix

Le prix s’étend de 50 € à 1000 € et plus encore. Vous aurez forcément un mitigeur qui correspond à votre budget.

La différence de prix s’explique par plusieurs facteurs.

Les mitigeurs de douche pas chers sont à éviter. Leur régulation ne sera pas optimale. Ils ont une finition chromée de qualité moyenne. Et vous ne trouverez pas de pièces détachées lorsqu’ils seront en panne.

Les mitigeurs du milieu de gamme sont les meilleurs rapports qualité prix entre 80 € et 150 €. Ils ont des designs recherchés et une régulation de la température parfaite.

Si vous choisissez un mitigeur haut de gamme, il sera forcément thermostatique pour un confort optimal. Il sera d’une grande qualité et vous pourrez acheter ses pièces détachées chez les revendeurs. Ce qui différencie un mitigeur haut de gamme des autres est son design unique. Vous aurez ainsi des profils très épurés et des formes recherchées qui entreront en harmonie avec votre salle de bains.

Où acheter un mitigeur au meilleur prix ?

Le mitigeur de douche s’achète dans toutes les grandes surfaces de bricolage comme Leroy Merlin, Castorama ou encore Brico Dépôt. En magasin, vous avez la possibilité de prendre en main le robinet et ainsi voir sa robustesse et sa qualité.

Dans les magasins spécialisés en sanitaire, vous aurez plus de choix et de meilleurs conseils.

Sur internet, vous aurez encore plus de choix, mais aussi un prix plus attractif.

Conclusion

Vous avez toutes les cartes en mains pour savoir comment choisir votre mitigeur de douche. L’idéal est qu’il soit en harmonie avec votre salle de bains et votre style. Donc faites-vous plaisir sur le style, tout en ayant conscience des avantages ergonomiques des modèles thermostatiques.

Les mitigeurs
Logo