Le top de mitigeur PMR pour la salle de bain et la cuisine en 2022

Dans cet article nous expliquons pourquoi acheter un mitigeur PMR et quels sont les critères d’achats.

Qu’est-ce qu’un mitigeur PMR ?

Un mitigeur PMR est un robinet adapté aux personnes à mobilité réduite. Il possède un bec orientable facilement et une manette longue et facile à atteindre. Le robinet doit être manipulable et préhensible aisément pour une personne handicapée ou à mobilité réduite.

Il faut bien sûr respecter les normes d’installation pour que l’accès au robinet ne soit pas contraint par son emplacement ou son montage.

Qui doit respecter les normes PMR ?

Les normes pour les personnes à mobilité réduite doivent être respectées par tous les établissements recevant du public. Le nombre de toilettes et de douches dépend directement de la taille et du type de bâtiment.

Pour les particuliers, il est intéressant de respecter certaines normes afin de garantir un confort aux personnes âgées, aux handicapées et à toute personne à mobilité réduite. Le particulier pourra adapter l’environnement en fonction de la mobilité de la personne qui vie dans la maison, tandis que les établissements professionnels devront respecter des normes prédéfinies.

Le but étant que chacun puisse utiliser pleinement le mitigeur depuis la position assise. Ou que celui-ci ait une poignée préhensible.

Pourquoi acheter un mitigeur PMR ?

Hygiène

Les mitigeurs pour les personnes à mobilité réduite sont fabriqués en acier inoxydable ou en laiton chromé. Ce type de revêtement est facile à nettoyer avec tous les types de produit d’entretien afin de maintenir une hygiène irréprochable.

Le reflux d’eau est évité avec les clapets anti-retour. Cela évite de polluer le circuit d’eau et de faire fluctuer les températures. De plus, l’eau chaude n’est pas potable, c’est pourquoi il est plus hygiénique d’avoir un clapet anti-retour.

Pour toujours faciliter le nettoyage, certains mitigeurs peuvent se démonter entièrement comme les mitigeurs Bioclip de la marque Delabie.

Ergonomie

L’ergonomie doit forcément être bien pensée sur un mitigeur PMR étant donné que le but principal est qu’il soit manipulable, même avec des problèmes de préhension.

Premièrement, les mélangeurs sont exclus car il est nécessaire d’actionner deux boutons pour les faire fonctionner. Seuls les mitigeurs et thermostatiques sont assez ergonomiques.

Ensuite, le mitigeur PMR doit avoir une grande poignée. Ainsi, il sera manipulable avec les mains mais aussi les coudes. Pour les robinets thermostatiques de douche, il existe des rallonges ou des boutons avec une forme conçue pour être actionnée facilement.

Le mitigeur infrarouge et à détection permet de résoudre le problème de la préhension. Dans ce cas, c’est le détecteur qui gère l’ouverture.

Sécurité

La sécurité est un élément primordial. Le mitigeur PMR possède beaucoup de technologie afin d’éviter les brûlures.

La sécurité anti-brûlure stoppe immédiatement les arrivées d’eau lorsqu’il y a une rupture sur l’arrivée d’eau froide.

Le limiteur de température bloque la température à 38 °C ou 40 °C avec une butée sur la poignée.

La cartouche thermostatique permet de réguler parfaitement la température, et ce, peu importe les fluctuations du réseau d’eau.

Consommation d’eau

Afin de réduire la consommation d’eau, le mitigeur peut être doté d’un limiteur de débit, d’un aérateur ou d’un mousseur. Les robinets temporisés sont aussi un bon moyen de faire des économies d’eau.

Comment choisir un mitigeur PMR ?

En fonction de l’emplacement

Cuisine

Pour l’évier, vous aurez le choix entre un mitigeur et un mitigeur thermostatique. Le deuxième est beaucoup plus rare en monotrou.

Lavabo

Le lavabo ou le lave-mains, sont des emplacements où il est préférable d’installer un mitigeur avec un détecteur car ils servent exclusivement à la toilette et aux lavages des mains.

Douche / baignoire

Dans la salle de bains, vous trouverez seulement des mitigeurs thermostatiques. La raison est évidente, mais si vous êtes sous la douche ou dans le bain il est obligatoire que la température ne varie pas au risque de vous brûler. Donc que ce soit une colonne de douche ou un robinet bain-douche, un thermostat est le mieux.

Accessibilité

Au moment de choisir un mitigeur PMR, observez les poignées. Elles doivent être faciles à utiliser par leurs formes mais aussi par leurs positions et la résistance. L’idéal étant qu’elles soient manipulables par une « main tombante » sans résister.

Le mitigeur infrarouge est le top pour le déclenchement car il fonctionne sans contact. C’est donc le plus facile à actionner. Il peut être à pile ou sur le secteur, mais dans tous les cas il a besoin d’électricité pour fonctionner.

Les matériaux

L’hygiène sera garantie avec le laiton chromé de bonne qualité et l’acier inoxydable.

Design

Vous trouverez beaucoup de design différents parmi pour un mitigeur PMR. La finition noire est appréciée, mais le chrome est très répandu. Ensuite, la forme et l’aspect général sont une question de goût.

La marque

Quelle marque choisir pour un mitigeur PMR ?

Nous pouvons vous conseiller les marques suivantes :

  • Aquance
  • Delabie
  • Jacob Delafon
  • Presto
  • Grohe

Notre sélection de robinet

Le mitigeur PMR pour la cuisine

mitigeur pmr hansgrohe pour la cuisine avec poignée longue et bec haut

Le mitigeur de cuisine Hansgrohe Cento L dispose d’une poignée ergonomique spécifique aux gestes de la cuisine. Sa prise en main et simple et intuitive.

Son haut bec facilite l’utilisation et le remplissage des récipients. De plus, celui-ci pivote à 360° pour accéder à tous les coins de l’évier. C’est idéal pour les doubles bacs.

Une butée au niveau de la poignée permet de rester en mode économie d’eau. La butée passée, le débit est à son maximum.

L’installation est facile. La notice ainsi que les accessoires sont fournis.

Le mitigeur Hansgrohe adapté aux PMR est garanti 5 ans.

Avis client :

  • Excellente qualité
  • Facilité d’utilisation
  • Belles finitions

Le mitigeur PMR pour le lavabo

mitigeur pmr pour le lavabo Delabie avec bec haut

Le mitigeur pour lave-mains Delabie dispose d’un bec orientable avec brise-jet hygiénique. Le corps et le bec à intérieur lisse limitent l’installation des bactéries.

Le levier hygiène permet une commande sans contact manuel. De plus, la poignée ergonomique favorise une préhension aisée.

Le corps, la manette et le bec sont en laiton chromé. Très facile à nettoyer.

Ce mitigeur est adapté aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux personnes âgées.

Il est garanti 10 ans.

Test et avis Delabie PMR :

  • Excellente qualité
  • Montage facile
  • Adapté aux personnes âgées

Le mitigeur infrarouge PMR pour le lavabo

Mitigeur Lavabo Infrarouge Grohe

robinet infrarouge Grohe pour lavabo ou lave main

Le robinet Grohe Bau Cosmopolitan E dispose d’un capteur infrarouge avec limiteur de température.

Ce mitigeur de salle de bains est adapté aux PMR. Le capteur infrarouge évite d’actionner un levier. De plus, ce système est très hygiénique puisque les mains ne sont pas en contact avec le robinet.

7 programmes sont paramétrés dont le rinçage automatique, la désinfection thermique ainsi qu’un mode nettoyage. D’autres fonctions peuvent être paramétrées via une télécommande.

Le montage est facile. Tout est fourni.

Des piles sont nécessaires pour le fonctionnement de l’appareil.

Avis du mitigeur infrarouge Grohe
  • Filtre anti-impureté
  • Bonne qualité
  • Économie d’eau

Mitigeur électronique Delabie Tempomatic Mix 4

mitigeur haut de gamme Delabie tempomatic electronique

Le mitigeur électronique Delabie Tempomatic Mix 4 pour lavabo nécessite des piles pour fonctionner.

Ce robinet est adapté aux PME ainsi qu’aux personnes âgées. En effet, nul besoin d’actionner le levier pour faire couler l’eau. Un simple passage des mains devant le détecteur permet de se servir du robinet.

De plus, il est très hygiénique. Un aérateur anti-tartre facile le nettoyage et un rinçage périodique se lance automatiquement après la dernière utilisation. Le corps en métal chromé est simple d’entretien.

Côté ergonomique, le détecteur de présence infrarouge est optimisé en bout de bec.

Avis client mitigeur électronique :
  • Très hygiénique
  • Haut de gamme
  • Installation facile

Le robinet thermostatique PMR pour la douche

robinet thermostatique hansgrohe pour personne a mobilité réduite

Le mitigeur thermostatique de douche Hansgrohe Ecostats Comfort Care est d’une grande précision.

Les poignées sont ergonomiques et assurent une prise en main naturelle et aisée. Des butées permettent une utilisation même avec les mains mouillées sous la douche.

Les indications sont clairement lisibles. La température se règle au degré près, sans aucune variation par la suite grâce à la cartouche thermostatique très performante.

Une butée à 40° écarte tout risque de brûlure. Idéal pour les personnes à mobilité réduite. En outre, le mitigeur se stoppe automatiquement en cas de coupure d’eau froide. La température maximale peut d’ailleurs être préréglée.

La surface lisse évite le dépôt de calcaire pour une durabilité accrue et un entretien facilité.

La position Eco permet d’économiser jusqu’à 50 % d’eau et d’énergie. Si le débit d’eau est réduit, la pression, elle, est conservée.

Le mitigeur Hansgrohe Ecostats Comfort Care est compatible avec toutes les installations. Le montage est facile.

La garantie est également de 5 ans pour ce produit.

Avis client

  • Montage facile
  • Repères de débit et de température bien visibles
  • Température de l’eau stable
  • Facile d’utilisation avec les mains mouillées

Conclusion

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à acheter un mitigeur pour PMR.

La première raison est justement si vous, ou l’un de vos proches, souffrez d’un handicap.

Néanmoins, ces mitigeurs ont de nombreux atouts qui pourraient vous poussez vers ce choix même si vous êtes parfaitement habile. En effet, les robinets pour personnes à mobilité réduite sont très hygiéniques. Ils disposent de systèmes anti-impureté et anticalcaire.

De plus, les mitigeurs PMR sont très ergonomiques. Ils sont pensés pour être utilisés d’une main ou encore avec les mains mouillées.

Enfin, nous l’avons vu, la sécurité est au rendez-vous. Ces mitigeurs possèdent nombre de technologies anti-brûlure.

Pour les enfants, pour les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite, les mitigeurs PMR sont le choix idéal.

Les mitigeurs
Logo