Comment choisir un mitigeur infrarouge ?

Mitigeur de cuisine sans contact

Le mitigeur infrarouge est utilisé pour la salle de bains ou la cuisine. Ils deviennent de plus en plus à la mode. Dans ce guide, nous vous expliquons comment ils fonctionnent et ce qu’il faut savoir avant l’achat.

Qu’est-ce qu’un mitigeur infrarouge ?

Le mitigeur infrarouge est un robinet ordinaire auquel un capteur est ajouté pour remplacer la commande. Il suffit de passer la main devant et l’eau se met à couler. Avec cette technologie, les économies d’eau sont de plus de 70 %. Ils sont beaucoup utilisés dans les toilettes publiques puisqu’ils sont hygiéniques. Vous n’avez pas besoin d’entrer en contact avec eux pour les allumer.

Le robinet à détection a besoin des deux arrivées d’eau mais aussi d’une alimentation électrique.

Le mitigeur infrarouge comment ça marche ? Est-il électrique ?

Le détecteur infrarouge capte le passage d’un objet, ou le mouvement d’une main. Ensuite, l’ordre est transmis à l’électrovanne. Celle-ci autorisera le passage de l’eau tant qu’il y a du mouvement devant la cellule infrarouge. Le mitigeur automatique a donc besoin d’électricité pour fonctionner.

Pour alimenter le capteur il existe trois solutions.

L’alimentation à piles

L’alimentation à pile est le moyen le plus courant pour alimenter les mitigeurs automatiques car il n’y a pas besoin d’arrivée électrique supplémentaire.

Les piles utilisées sont des CR-P2 ou un ensemble de 4 piles AA. La durée de vie des piles est entre 4 et 7 ans selon les fabricants. Cela dépendra de l’utilisation que vous en avez. Les détecteurs sont alimentés en 6V.

Branché sur le secteur

Le robinet à détecteur de mouvement peut aussi être branché sur le secteur de la maison au moyen d’un transformateur (220V / 6V). Le mitigeur fonctionne ainsi tout le temps mais il faut qu’il y ait une prise électrique proche de l’installation.

Autonome

Certains mitigeurs électriques sont totalement autonomes. Seule une alimentation en eau est suffisante ainsi qu’une pile de stockage qui alimente le détecteur. La pile est alimentée en énergie hydroélectrique produite par le passage de l’eau. Il est donc important que la pression recommandée soit adaptée.

Pourquoi acheter un mitigeur à détection ?

Le mitigeur infrarouge est plus cher que les autres types de robinet mais il possède des avantages non négligeables.

Avantages

Ils sont économiques en eau. S’il ne détecte pas de mouvement, l’eau arrête de s’écouler. Vous pouvez économiser jusqu’à 70 % d’eau.

L’hygiène de ces mitigeurs est incomparable puisqu’ils sont sans contact. Que vous ayez les mains sales ou savonneuses, vous n’aurez pas besoin de le toucher pour allumer l’eau.

Ils sont pratiques. Vous pouvez avoir les mains pleines d’ustensiles de cuisine, un geste devant le robinet et vous pourrez les rincer. Ils sont adaptés pour tout le monde, que ce soit les enfants comme les personnes âgées.

Inconvénients

Le principal inconvénient est le tarif des mitigeurs automatiques. Ils sont en moyenne 2 fois plus cher qu’un robinet standard.

Le second inconvénient est qu’ils ont besoin d’une alimentation électrique. Si c’est à pile, il faut prévoir de les remplacer. Si c’est sur le secteur, il faudra créer une alimentation. C’est donc un point à prendre en compte.

Comment choisir un mitigeur infrarouge ?

Les critères principaux ne diffèrent pas d’un mitigeur standard. Que ce soit pour la cuisine ou la salle de bains, il est possible d’avoir un détecteur de mouvement.

Emplacement et dimensions

Avant toute chose, vous devrez définir où vous installerez votre mitigeur. Son emplacement définira quelques caractéristiques que nous allons voir.

Cuisine

Mitigeur cuisine infrarouge Grohe

Pour la cuisine, le mitigeur infrarouge devra avoir un long bec pour atteindre tout l’évier. Les becs rotatifs sont les plus pratiques. Il en existe aussi avec douchette pour encore plus d’ergonomie.

Douche & baignoire

Mitigeur thermostatique avec detécteur de mouvement infrarouge pour la douche

Dans la douche et baignoire, le mitigeur automatique n’est pas très présent mais vu les économies d’eau possible il est intéressant d’en installer un. Il aura une ou deux sorties pour le pommeau et la pomme de tête. Pour la baignoire, un bec de remplissage est essentiel.

Les mitigeurs infrarouges les plus innovants sont liés en Bluetooth. Vous les réglez grâce à une application. Ainsi, chaque personne peut avoir son propre réglage de température et de débit. Lorsque vous entrez sous la douche ou dans la baignoire, l’eau est parfaite pour vous.

Il est également possible de régler des minuteurs pour remplir automatiquement le bain.

Lavabo et lave-mains

Robinet infrarouge pour un lavabo

C’est l’emplacement original des mitigeurs sans contact. Ils sont développés pour avoir une grande hygiène.

Pour les lave-mains, un bec assez court et seulement l’eau froide seront nécessaires.

L’alimentation électrique

Comme vu plus haut, l’alimentation électrique est un critère de choix important.

Piles

Avec les piles vous n’avez pas besoin d’une prise électrique. Cependant, vous devrez les remplacer de temps en temps. Certains modèles ont un voyant de batterie faible. La durée des piles est en moyenne de 5 ans.

Secteur

Vous devrez avoir une prise proche ou bien en installer une. L’avantage est qu’une fois l’installation réalisée, vous n’aurez plus à vous en soucier.

Hydroélectrique

C’est le moyen d’alimentation le plus autonome, vous avez juste à remplacer le mitigeur par le robinet infrarouge. Mais son prix est plus élevé.

Les arrivées d’eaux

Il existe deux types de mitigeurs infrarouges. Ceux qui n’ont qu’une seule arrivée (les monofluides) et ceux qui en ont deux.

Monofluide

Les robinets infrarouges monofluides servent seulement de vanne. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de réglage possible de la température et du débit.

Ils sont utilisés pour les lave-mains et les lavabos. Soit vous utilisez de l’eau froide, soit de l’eau prémitigée avec un prémitigeur thermostatique.

Réglable

Le mitigeur automatique réglable a deux entrées d’eau et fait le mélange. Vous pouvez ainsi régler la température et le débit mais c’est le détecteur qui active l’eau. Ils sont adaptés à la douche et baignoire.

Durée garantie

La durée de garantie va de 2 à 10 ans. Les mitigeurs infrarouges ayant beaucoup de pièces détachées nous vous conseillons de choisir une longue garantie. Il est important que la marque soit établie depuis longtemps, pour être sûr de la disponibilité des pièces détachées dans le futur.

Les alternatives

Dans le cas où vous n’avez pas le budget pour remplacer le robinet entièrement il existe deux systèmes pour ajouter un capteur infrarouge.

Adapteur infrarouge

L’adaptateur infrarouge se place directement à la place du mousseur au bout du bec du robinet. Une fois vissé, il fait office de mousseur et permet d’activer l’écoulement de l’eau sans contact.

Il est donc nécessaire de laisser le robinet ouvert et avec la température souhaitée. Les adaptateurs fonctionnent à pile ou à recharger par micro-USB.

Boîtier infrarouge

Il existe des boîtiers de commande à placer avant le robinet original. Le boîtier est livré avec un capteur à installer où vous voulez. Ce type de boîtier n’est pas encore démocratisé mais il permet de faire des installations automatiques à bas coût.

Quel fabricant choisir ?

Pour le lavabo, des marques comme Steinberg et Benkiser Sintra font des robinets abordables.

Presto fabrique des mitigeurs haut de gamme pour les lave-mains.

Grohe et Hansgrohe sont les plus réputées pour l’univers de la douche et du bain.

Quel est le prix d’un robinet infrarouge ?

Un mitigeur infrarouge est le haut de gamme de la robinetterie. C’est pourquoi ils sont assez chers.

Pour un lavabo, il faut compter entre 90 et 200 € pour un robinet de bonne qualité.

Pour la douche et bain-douche, le prix d’un mitigeur thermostatique automatique est supérieur à 500 €.

Comment brancher un robinet infrarouge ?

Les mitigeurs à piles ou hydroélectriques seront installés comme un mitigeur standard. Prenez connaissance de la notice pour insérer les piles.

Pour les mitigeurs branchés sur le secteur, suivez la procédure de montage standard. Mais il faudra connecter le transformateur à la fin.

Voici les étapes à suivre pour remplacer un mitigeur :

  • Coupez l’eau
  • Déconnectez les flexibles
  • Desserrez l’écrou de fixation
  • Retirez la rondelle de serrage et le joint inférieur
  • Enlevez l’ancien mitigeur
  • Pré-montez le mitigeur infrarouge
  • Installez-le
  • Mettez en place le kit de fixation
  • Connectez les arrivées d’eau
  • Branchez le transformateur sur le secteur
  • Referez-vous à la notice pour les réglages spécifiques

Où acheter un mitigeur infrarouge ?

Vous trouverez des mitigeurs infrarouges sur internet, dans les grandes surfaces de bricolage et dans les magasins spécialisés. N’étant pas encore démocratisé, il y a peu de modèles en exposition dans les magasins. C’est pourquoi nous vous conseillons de les acheter sur internet. En plus, c’est sur internet que les prix sont les plus intéressants.

Mitigeur mécanique avec comme déporté et capteur infrarouge

Conclusion

Pour conclure, il est important de faire attention aux critères de choix énoncés plus haut. Comme les mitigeurs infrarouges sont le haut de gamme, vous serez forcément satisfait si vous choisissez une bonne marque. Bon achat.

Les mitigeurs
Logo