Mitigeur douche encastrable : Nos avis, conseils et tests

Vous hésitez à acheter un mitigeur de douche encastrable ? Vous ne savez pas quels éléments acheter ? Nous avons établi ce guide pour vous aider dans votre choix. Ainsi, il sera facile et rapide pour vous de faire le tour des solutions qui s’offrent à vous. Nous avons répertorié les avantages et inconvénients pour ensuite vous donner notre avis.

Avec les mitigeurs de douche encastrables, toute la partie technique se trouve à l’intérieur du mur. Il reste seulement la partie commande et design de visible, ce qui est parfait pour mettre en valeur votre salle de bains. La robinetterie encastrée devient très tendance.

Mitigeur encastré dans une douche moderne

Qu’est-ce qu’un mitigeur encastrable pour la douche ?

Commençons par décrire ce qu’est le mitigeur encastrable pour la douche. Il s’agit d’un robinet, qu’il soit thermostatique ou non, qui a toute la partie technique à l’intérieur du mur et la partie commande à l’extérieur du mur. Ainsi, le mur où se situe le point d’eau est très épuré.

Sur la partie commande, on ne voit que la façade et les boutons de commande : l’inverseur, la commande de la température et la commande de la pression.

Pour finir, la sortie de la douchette, la sortie pour la pomme de tête et les autres options sortent directement du mur à l’endroit souhaité.

Il existe également des solutions pour les lavabos et les baignoires, mais nous traitons cela dans des guides différents.

Grohe
Grohe
Grohtherm 800
Les atouts
Voir le prix
Grohe
Grohe
Grohtherm 2000
Les atouts
Voir le prix
Hansgrohe
Hansgrohe
Crometta E 240
Les atouts
Voir le prix

Comment fonctionne-t-il ?

Le mitigeur encastrable est basé sur la même technique que les robinets apparents. Il y a des mitigeurs thermostatiques et mécaniques.

Le mitigeur thermostatique encastré aura trois boutons :

  • Le réglage de la température
  • Le réglage de la pression
  • La sélection de la sortie d’eau

Le mitigeur mécanique aura un bouton et un levier.

  • Le levier pour la pression et la température de l’eau
  • Un bouton inverseur pour choisir d’où sort l’eau

Dans tous les cas, le montage est relativement similaire. Une boîte d’encastrement est installée dans le mur et des coudes de sortie sont aussi insérés dans le mur. La boîte d’encastrement assure l’étanchéité et les coudes assurent la distribution de l’eau dans les différents accessoires de la douche. C’est sur la boîte que viennent se brancher les arrivées d’eau chaudes et froides. Elles sont ainsi distribuées soit à la cartouche thermostatique, soit aux disques céramiques du robinet mécanique.

Viens ensuite les éléments visibles de la robinetterie. La pomme de tête et la douchette sont reliées directement aux coudes de sorties. La façade de commande et les boutons viennent sur le boîtier encastré. L’étanchéité est garantie par des joints.

Pour la douche, les montages encastrés sont exclusivement muraux. Vous trouverez de la robinetterie encastrée sur plage pour les lavabos et les baignoires.

Les avantages du mitigeur encastrable pour la douche ?

Nous voilà aux avantages du mitigeur encastré pour la douche. Ils sont nombreux et réellement impactant pour le quotidien.

Premièrement, comme son nom l’indique, le mitigeur est encastré. Par conséquent, il prend peu de place. Seul son système de commande dépasse, vous avez plus de place dans la douche. De plus, c’est un avantage au niveau de la sécurité car la partie chaude se situe dans le mur. Pas besoin de se soucier de l’option “corps froid”.

Deuxièmement, c’est l’esthétisme indéniable. Avec seulement la façade apparente, les mitigeurs encastrés sont très épurés et conviennent ainsi très bien à tous les genres de salle de bains. Ils refléteront la modernité et l’élégance. Certains modèles extra-plats sont adaptés pour les douches les plus minimalistes.

Pour finir, ils sont très faciles d’entretien. Étant donné qu’il n’y a pas de tuyauterie apparente ou un corps proéminent, le nettoyage est simple et rapide.

Les inconvénients ?

Parlons quand même des inconvénients, car ils en existent qu’il ne faut pas négliger.

L’installation n’est pas aisée. Les raccords et la tuyauterie sont dans le mur. Il est donc nécessaire de faire des saignées et des raccords parfaitement étanches.

Il est aussi préférable d’ajouter un robinet d’arrêt sur le circuit d’eau de la douche si elle n’en dispose pas. Cela permettra de stopper l’écoulement dans le mur si jamais une fuite apparaît.

Le dernier inconvénient est qu’il n’y aura pas de réglage de hauteur sur la douchette à main. Vous pouvez tout de même acheter un support universel qui fera l’affaire.

Comment choisir son mitigeur de douche encastrable ?

Dans ce paragraphe nous avons récapitulé tout ce qu’il est essentiel de connaître avant d’acheter son mitigeur encastrable pour la douche.

Thermostatique ou mécanique ?

Le robinet mécanique, avec sa manette de réglage, prendra plus de place et ne régulera pas la température. Mais il sera le moins cher.

Le robinet thermostatique sera confortable, sécuritaire, régulera la température et ergonomique. Par contre, il sera plus onéreux.

Attention : les robinets thermostatiques ne sont pas tous adaptés pour les chauffe-eau instantanés.

Nombre d’équipements

Ensuite, vous devrez choisir le nombre de fonctions que vous souhaitez pour votre douche. Il est important de déterminer à l’avance car s’il vous manque des sorties vous serez obligé de changer le boîtier d’encastrement.

Voici toutes les fonctions disponibles :

Pomme de tête GROHE
Pomme de tête murale
Pommeau de douche encastrable GROHE
Pommeau de douche
  • La douchette manuelle sert à se laver le corps ou à rincer la douche. Elle permet des mouvements libres grâce à son flexible.
  • La pomme de tête, appelée aussi la tête de douche, est fixée en hauteur pour que l’eau s’écoule au-dessus de votre tête. Très pratique pour se relaxer et se laver les cheveux.
  • Les douches latérales sont des petits jets supplémentaires destinés aux massages et à la relaxation. Vous pouvez les installer à n’importe quelle hauteur. Dans cette catégorie se trouvent aussi les jets hydromassants.
  • Le ciel de pluie est encastré ou suspendu au plafond et délivre de l’eau dans toute la douche. Il permet de se relaxer. Il apporte un côté luxueux à la douche.
Mitigeur de douche encastrable Grohe
Mitigeur douche encastrable
Ciel de pluie en plafonnier
Ciel de pluie plafonnier

Choisir le boîtier d’encastrement

Après avoir choisi le nombre de fonction, vous pourrez déterminer quelle boîte d’encastrement vous conviendra.

Il faudra contrôler la profondeur de celle-ci. Mais aussi, le nombre de sorties équivalent au nombre de fonctions. Dans le cas où vous choisissez une fonction demandant beaucoup de débit, vous devez vous assurer que le débit de la sortie est suffisant. Par exemple, un ciel de pluie demande beaucoup plus de débit qu’un simple pommeau de douche.

En règle générale, la boîte d’encastrement est fournie avec une natte d’étanchéité, un gabarit de perçage, les filtres et les clapets anti-retour.

Matériaux ?

Contrairement au style, vous n’aurez pas beaucoup de choix de matériaux. Les parties internes sont généralement faites en laiton, la meilleure matière pour la robinetterie. Ensuite, les accessoires et façade peuvent être :

En ABS. C’est du plastique dur, ils sont relativement fragiles mais peu cher. Les finitions ne sont pas les plus jolies.

En laiton chromé ou coloré. Dans ce cas ils sont robustes et durables. Mais leur poids et leurs prix seront plus élevés. Les finitions sont propres et esthétiques.

En Inox. Vous trouverez des accessoires relativement fins et robustes. Si vous souhaitez un pommeau de douche extra-fin, optez pour de l’inox. Il existe plusieurs finitions comme brossée ou polie.

Style ?

Salle de bains style moderne avec mitigeur encastré

C’est ici que vous aurez le plus de choix. Pour être en harmonie avec n’importe quelle salle de bains, les fabricants proposent une très large gamme de style, design et finitions.

Les plaques de façades ont beaucoup de forme mais les rondes et carrés sont les plus populaires. La tendance est toujours à la finition chromée même si nous voyons de plus en plus de noir intégré nos salles de bains.

Il existe des styles rétro et vintage pour les salles de bains kitsch. Il y a également des mitigeurs encastrables noirs, noir mat, blanc et de toutes les couleurs.

Choisissez un mitigeur en harmonie avec votre salle de bains, en accord avec le robinet du lavabo ou de la baignoire.

Un robinet classique, chromé ou argent, avec un style contemporain sera intégré facilement dans n’importe quelle douche. Cela peut même donner un aspect luxueux et moderne.

Durabilité, marque et garantie ?

Lorsqu’on installe un mitigeur de douche encastrable, il est préférable qu’il soit durable étant donné qu’il sera enclavé dans le mur. La durabilité passe par le choix des matériaux mais surtout par la marque.

Vous pourrez vous fier à la durée de la garantie pour juger de la qualité d’un robinet. Si le fabricant garantit 10 ans un mitigeur encastré, vous êtes sûr de votre choix. Nous ne vous conseillons pas en dessous de 2 ans de garantie.

Ensuite, la marque est importante. Nous conseillons de toujours de grandes marques déjà réputées dans le domaine de la robinetterie. Nous pouvons en citer quelques-unes : Grohe, Hansgrohe, Jacob Delafon. Ces marques sont les plus connues mais vous pouvez en trouver d’autres qui correspondent à vos critères de sélections.

Nous vous conseillons de choisir un mitigeur avec la norme NF ou avec un bon classement ECAU. Il sera ainsi garanti pour sa durabilité, ses performances acoustiques, ses économies d’eau, sa robustesse et son confort.

Quel prix payer un mitigeur de douche encastrable ?

Dans quelle gamme de prix acheter un mitigeur de douche encastrable ?

Comme nous l’avons dit, le mitigeur encastrable se doit d’être le plus fiable possible car il sera inaccessible une fois dans le mur. Nous vous conseillons de ne pas choisir de modèle en dessous de 100 €.

Le milieu de gamme commence à partir de 250 € pour un kit complet. Les modèles avec un meilleur rapport qualité prix se situent entre 300 € et 500 €. Vous pourrez trouver des modèles moins chers mais forcement avec un choix de design restreint. Vous pouvez cependant acheter les éléments à l’unité, cela vous reviendra moins cher.

Liste d’achat

Si vous souhaitez acheter chaque équipement séparément voici la liste de ce dont vous aurez besoin :

  • Boîtier encastrement : prévoir le bon nombre de sorties, thermostatique ou mécanique.
  • Façade : choisissez une façade compatible avec le boîtier d’encastrement et qui vous plaît esthétiquement
  • Coude de sortie : ils sont souvent fournis avec le boîtier d’encastrement. Ils vont permettre de raccorder les équipements de la douche
  • Douche de tête : choix purement esthétique car les raccords sont standards
  • Flexible pommeau de douche : sélectionnez une longueur suffisante pour pouvoir accrocher la douchette tout en gardant des courbes esthétiques.
  • Pomme de main : choisissez un modèle qui vous plaît, elles peuvent avoir plusieurs jets.
  • Option : ciel de pluie douche. Attention à avoir le bon débit en sortie du boîtier d’encastrement. Un ciel de pluie est gourmand en eau. (+ 20L/min)
  • Option : colonne hydromassante. Comme pour le ciel de pluie, attention au débit.
douche kit complet encastrable avec jet latérale et mitigeur encastrable

Comment installer un mitigeur de douche encastrable ?

Encastrer un mitigeur dans la douche est une intervention à ne pas prendre à la légère. Il va falloir réaliser des saignées et des raccordements parfaitement étanches. C’est un mode d’installation que nous préconisons pour le neuf ou les rénovations lourdes de salle de bains.

Dans le cas où vous n’aurez pas les compétences, faites appel à un plombier. Le travail sera parfaitement réalisé. Vous pouvez quand même acheter vous-même le mitigeur pour faire des économies.

En premier lieu, nous vous conseillons d’installer une vanne d’arrêt sur les tuyaux qui alimente la douche. En cas de fuite, vous aurez simplement à couper les robinets d’arrêts de la douche.

Maintenant passons au montage du mitigeur de douche encastré.

  • Faites toutes les saignées et dégagez l’emplacement du boîtier d’encastrement. Certains boîtiers ont un gabarit de découpe.
  • Présentez le boîtier d’encastrement. Il sera scellé ou vissé en fonction du modèle.
  • Raccordez les coudes de sorties et le boîtier. Les coudes seront placés à leur place définitive et les tuyaux sertis. Les sorties en trop seront bouchées.
  • Scellez l’ensemble et bouchez les saignées. Attention à la profondeur à laquelle ils sont scellés. Référez-vous à la notice.

Une fois le carrelage réalisé, continuez les étapes suivantes :

  • Enlevez les bouchons du boîtier et des coudes.
  • Raccordez les équipements à chaque sortie.
  • Installez la plaque de commande avec la façade.

Que faire si le boîtier est scellé trop profondément ?

Ne vous inquiétez pas, les fabricants ont pensé à créer des petites rallonges qui vous permettront quand même de fixer la façade.

Que faire s’il y a eu une erreur de raccordement entre l’eau chaude et l’eau froide ?

Cela pose un problème seulement dans le cas d’un mitigeur thermostatique encastrable. Dans ce cas vous devrez changer la cartouche pour une cartouche thermostatique inversée.

Est-ce bien étanche ?

Les boîtiers d’encastrement sont conçus pour résister durablement. Les tuyaux sont sertis dessus, il y a donc très peu de chance pour que ce ne soit pas étanche. De plus, tout est scellé et ne risque pas de bouger à l’intérieur du mur. Même les coups de bélier ne feront rien à votre mitigeur.

Où l’acheter ?

Les grandes surfaces de bricolage proposent un nombre réduit de modèles à des prix abordables.

Les magasins spécialisés ont un choix plus vaste, avec de la robinetterie de grandes marques. Cependant, les mitigeurs seront plus chers.

Sur internet vous aurez un grand choix et aux meilleurs prix.

Notre verdict sur le mitigeur de douche encastrable.

Dans ce paragraphe nous vous donnons notre avis sur ce qui est le mieux en règle général. Mais c’est à vous de définir quel mitigeur encastrable vous conviendra.

Nous avons sélectionné un mitigeur thermostatique de douche encastrable, le boîtier d’encastrement avec 2 sorties pour brancher, une tête de douche et un pommeau manuel. Le tout dans un style assez moderne et chromée pour se fondre dans toutes les salles de bains.

Nous préconisons trois marques. Grohe avec sa boîte d’encastrement Smartbox. Hansgrohe avec l’ibox universal. Et pour finir Jacob Delafon avec leur modulo.

Ainsi, nous sommes sûrs de la qualité et de la durabilité.

Conclusion

Maintenant vous savez parfaitement comment choisir votre mitigeur de douche encastrable. Vous pouvez vous baser sur nos conseils si vous n’avez pas trop d’idées. Sinon, consultez les sites internets pour voir toutes les gammes disponibles et faites votre choix.

Pour ne pas être déçu, nous vous conseillons d’opter pour de la qualité dans un design qui vous fait plaisir.

Consultez nos autres guides pour vous donner des idées des différents types de mitigeurs.

Les mitigeurs
Logo