Choisir son mitigeur de salle de bains

  • GROHE Colonne de douche mitigeur thermostatique Vitalio Joy 260, 50% d'économie d'eau et d'énergie, tablette incluse, tête de douche 260mm, douchette 3 jets, chromé, 26403002 (Import Allemagne)
    EcoJoy : jusqu'à 50% d'économie d'eau et d'énergie grâce à un débit réduit à 9,5/min pour la douche de tête et le pommeau de douche Douche de tête ronde Vitalio 3 jets d'une dimension XXL de 260mm de large. 3 jets pour 3 intensités au choix. Les buses en silicone permettent d'éliminer les résidus de calcaire afin de garder les jets parfaitement uniformes. Colonne de douche équipée d'un bras de douche d'une profondeur de 464mm à 472mm et orientable horizontalement. Le mitigeur thermostatique maintient l’eau à la température choisie et permet de sélectionner la douche de tête ou la douchette. Pommeau de douche Vitalio Joy 110mm équipée de 3 jets : Rain, SmartRain et Massage. Tuyau de douche VitalioFlex Silver d'une longueur de 1750mm doté du système anti-torsion et de l'anneau de protection en silicone ShockProof. Le chrome de la colonne de douche est éclatant et durable grâce à la technologie Long-Life Shine. La colonne Vitalio 260 est idéalement conçue pour un montage simple et standard grâce à ses raccords en S d’un diamètre de 1/2". La garantie fabricant GROHE est de 5 ans. Dans l'éventualité, d'une réparation ou d'un remplacement, nous nous tenons à votre disposition.
  • GROHE Colonne de douche avec mitigeur thermostatique Vitalio Start 250, 50% d'économie d'eau et d'énergie, tête de douche 250mm, barre orientable, douchette 2 jets, chromé, 26696000, import Allemagne
    EcoJoy : jusqu'à 50% d'économie d'eau et d'énergie grâce à un débit réduit à 9,5/min pour la douche de tête et le pommeau de douche Douche de tête carrée Vitalio 1 jet d'une dimension XXL de 250mm de large. Le jet Rain est enveloppant pour un maximum de plaisir. Les buses en silicone permettent d'éliminer les résidus de calcaire afin de garder les jets uniformes dans le temps. Colonne de douche avec bras de douche d'une profondeur de 390mm et orientable horizontalement. Le mitigeur thermostatique maintient l’eau à la température choisie et permet de sélectionner le jet de la douche de tête ou de la douchette. Pommeau de douche Vitalio Start 100mm équipée de 2 jets : Pluie et Smart Rain. Tuyau de douche VitalioFlex Trend d'une longueur de 1250mm doté du système anti-torsion et de l'anneau de protection en silicone ShockProof. Le chrome de la colonne de douche est éclatant et durable grâce à la technologie Long-Life Shine. La colonne Vitalio 250 est idéalement conçue pour un montage simple et standard grâce à ses raccords en S d’un diamètre de 1/2". La garantie fabricant GROHE est de 5 ans. Dans l'éventualité, d'une réparation ou d'un remplacement, nous nous tenons à votre disposition.
  • QOTSTEOS Plaque de Robinet d'évier, Plaque de Base de Robinet en Acier Inoxydable, Plaque de Couvercle de Trou rectangulaire, Plaque de Robinet de lavabo de Cuisine de Salle de Bain(Noir)
    Caractéristiques: son design élégant est parfait pour votre robinet. Le couvercle du robinet de salle de bains a un traitement de surface et ne nécessite pas beaucoup de nettoyage. Couvercle de trou: ce couvercle de trou permet l'installation d'un robinet à un seul trou dans l'évier et couvre les trous inutilisés dans l'évier de salle de bain. Construction durable en acier inoxydable: haute qualité, durée de vie garantie, résistance à la corrosion et à la chaleur, résistance aux rayures et à la décoloration. Options multiples: Nous avons gris, Noir et or, vous pouvez choisir selon vos besoins, très pratique. Finition: le couvercle du robinet de la salle de bain a une finition qui nécessite moins de nettoyage.
  • Waternymph 2 Modes Réglable Aérateur pour Robinet, 720 Degrés Grand Angle Tête de Robinet de Cuisine Mousseur Robinet pour Salle De Bain - Chrome (M24)
    🌟【720° rotation de la tête】Tête rotative pratique pour nettoyer votre visage ou vos yeux. Vous pouvez également le faire pivoter à 720 degrés pour qu'il soit dirigé pour rincer votre évier 🌟【Beau produit en inox】Très facile à monter, pratique et se fond avec la robinetterie 🌟【Deux jets différents réglable】Passage de jet simple à pluie facile et bon angle d'orientation, tout en étant très compact 🌟【Pas d'éclaboussure, pas de fuite 】Cette unité produit un flux d'effet champagne qui annule toute éclaboussure dans le bassin tout en augmentant la capacité de mouillage et les performances 🌟【Augmentez la pression de l'eau】Empêchez l'eau de couler, et l'air est mélangé avec de l'eau est bon. Économie d'eau 30% ~ 70% (par rapport au barboteur standard)
  • HOMELODY Robinet Salle de Bain avec Douchette Extractible Deux Jets d’Eau Mitigeur Lavabo Surface Galvanisée Noir Durable Robinetterie Lave Mains Corps en Cuivre Haute Qualité Mousseur Démontable
    💧Robinet amovible: Robinet de lavabo à tirette, vous pouvez extraire la buse d’extraction pour nettoyer l’espace autre que le lavabo ou laver la tête du lavabo (la distance d’extraction est d’environ 30 à 40 cm) 💧Double Fonctions : Aérateur 2 modes, "Douche" et "Jet", sans éclaboussures et sans réduction de bruit. Vous pouvez choisir ce moment de manière simple et économiser 30 % sur le coût de l'eau. 💧Protection de l'environnement: Le tuyau d'entrée adopte un tube intérieur en matériau PEX, l'eau est non toxique, incolore et inodore; le tube d'aspiration a une conception universelle et une fonction anti-enroulement. Design noir, facile à assortir à différents styles de salle de bain, sale et facile à nettoyer 💧Haute qualité: Le dispositif de fixation adopte un écrou en cuivre avec des vis, ce qui n'est pas facile à desserrer pour une utilisation à long terme; le noyau de la vanne adopte la technologie d'étanchéité en feuille de céramique, la résistance à l'usure et la pression d'eau élevée, ainsi que 500 000 fois sans fuite 💧Service après-vente fiable : Homelody propose toujours les produits et services parfaits au meilleur prix, garantie 3 ans. C'est votre sélection fiable.
  • PRISMA Flexible de douche 160cm MADE IN GERMANY avec double protection anti-torsion. Ultra flexible tuyau de douche, anti-torsion et sécurité avec protection anti courbure G1/2
    DÉBALLAGE, CONNEXION, SENTIMENT BON - c'est comme ça que ça doit être. Mais le tuyau fuit déjà lorsqu'il est fixé car il manque un joint. Il est trop rigide, dépasse dans la douche, interfère et se tord. La douche tombe constamment parce que le tuyau n'est pas bien placé dans le support. Nous trouvons : Un tuyau de douche doit faire son travail discrètement, durer longtemps et ne pas déranger. C'est pourquoi nous avons développé Prisma PRÊT À L'EMPLOI - Le tuyau est livré avec 2 joints d'étanchéité préassemblés, s'adapte à tout raccord G ½" sans adaptateur et peut être monté sans pince grâce aux embouts extra longs et faciles à saisir. L'embout est maintenu étroitement et s'adapte parfaitement à tout support. Maintenant, faites couler de l'eau chaude une fois pendant 60 secondes et le tuyau pendra avec élégance, ne se tortillera pas, fera son travail discrètement et ne dérangera pas. MADE IN GERMANY - Grâce à 5 couches de plastique, renforcées par 6 fils longitudinaux, le tuyau est particulièrement résistant à la pression et à la traction. Les fils de polyester dans le tissage croisé offrent une protection optimale contre les plis. Le tuyau est résistant aux torsions tout en étant flexible.Les cônes pivotants sont inoxydables et sont fixés au tuyau de douche par notre propre procédé de pulvérisation haute technologie pour éviter les fuites TROISIÈME PRÉVENTION SUR LES DEUX CÔTÉS - Prisma est le seul tuyau de douche doté d'un double système anti-torsion. Quelle que soit la façon dont vous le faites tourner, le tuyau est rotatif, ne se plie pas et ne dépasse pas dans la baignoire ou la douche PRAISE DE SATISFACTION - En tant que distributeur allemand comptant plus de 100 000 clients enthousiastes, nous faisons confiance à 100 % à notre qualité. Notre équipe de service est toujours là pour vous. Si vous n'êtes pas entièrement satisfait de votre achat, veuillez nous contacter et nous trouverons une solution.
Mitigeur salle de bains avec une baignoire en îlot.

Vous souhaitez choisir un mitigeur de salle de bains car vous êtes en pleine rénovation ? Votre robinet fuit ? Ou vous souhaitez simplement embellir votre salle de bains ? Dans ce guide, nous allons vous aider à choisir en vous donnant les points essentiels à prendre en compte et les critères de choix plus spécifiques.

Nous aborderons la différence entre les mélangeurs et les mitigeurs mécaniques ou thermostatiques, les différents points d’eau de la salle de bains, la douche, la baignoire et pour finir le lavabo. Nous vous donnerons des conseils pour choisir un robinet durable et qui vous convient. Vous découvriez aussi comment entretenir votre robinetterie.

Mélangeur ou mitigeur mécanique ou thermostatique ?

Vous vous demandez quel type de mitigeur choisir pour la salle de bains ? Nous vous expliquons quel modèle convient le mieux pour chaque application.

Mélangeur

Mélangeur encastrée dorée pour lavabo de salle de bains

Le mélangeur est le robinet le plus ancien. Il possède deux boutons : un pour ouvrir l’eau chaude, l’autre pour ouvrir l’eau froide.

C’est la compression des joints qui permet la fermeture de l’eau. Les joints sont donc à changer régulièrement pour les têtes à clapets.

Il existe aussi les têtes céramiques. La fermeture du robinet mélangeur est plus agréable avec les têtes céramiques car il n’y a pas besoin de comprimer de joint. La fermeture est instantanée. Cependant, ils ne sont pas plus économiques en eau.

Le temps de réglage de la température est long et instable mais ils ont l’avantage d’être très bon marché.

Mitigeur mécanique

Mitigeur mécanique haut bec avec une vasque à posée.

Le mitigeur mécanique pour la salle de bains est un robinet simple d’utilisation. Son levier unique sert à ouvrir l’eau et changer la température. Lorsqu’on le lève, l’eau sort avec plus débit. Lorsqu’on le tourne latéralement, la température change.

C’est grâce à des disques en céramique que l’eau est régulée. Ce type de mitigeur est plus durable qu’un mélangeur de par sa conception. En revanche, il est peu recommandé pour la douche ou la baignoire car un geste maladroit peut changer la température. Il est utilisé pour les lavabos.

Certains modèles ont des dispositifs anti-brûlure qui permettent justement de ne pas se brûler en faisant une fausse manipulation. Le mitigeur mécanique de salle de bains est très accessible en tarifs.

Mitigeur thermostatique

Mitigeur thermostatique pour une baignoire.

Le mitigeur thermostatique est le meilleur robinet pour la salle de bains. Avec ses nombreux avantages, il est essentiel dans la douche et la baignoire.

Il fonctionne avec deux boutons, celui de gauche pour régler le débit d’eau et celui de droite pour régler la température. Le réglage du débit a souvent un limiteur de débit qui permet de limiter la consommation d’eau.

Le réglage de la température se fait avec une cartouche thermostatique en céramique, la régulation est précise au degré près. Le bouton à un cran d’arrêt à 38°C pour limiter les fausse manipulation. De plus, ils possèdent un système anti-brûlure qui stoppe l’eau si celle-ci devenait trop chaude.

Ils sont idéaux pour les enfants ou les personnes âgées. Le robinet thermostatique a une option corps froid. Cette option permet au corps du mitigeur de rester à une température où l’on ne peut pas se brûler. C’est une sécurité en plus.

Vous l’aurez compris, le mitigeur thermostatique est très adapté à la douche et la baignoire grâce à son confort d’utilisation, la sécurité qu’il propose et son esthétique.

Il a quand même quelques inconvénients.

Premièrement, le prix est assez élevé à cause de la technologie employée à l’intérieur.

Deuxièmement, ils ne sont pas compatibles avec tous les moyens de production d’eau chaude. Vous devrez regarder la compatibilité avec les chauffe-eau instantanés. Ils sont toujours adaptés pour les moyens de chauffage de l’eau avec accumulation, un ballon d’eau chaude (Cumulus).

Dernièrement, les arrivées d’eau devront être dans le sens conventionnel. Soit l’eau chaude à gauche et l’eau froide à droite. Sinon le mitigeur ne fonctionnera pas. Il existe tout de même des mitigeurs inversés, mais ils sont rares et chers.

Salle de bains

Baignoire dans une salle de bains

Les mitigeurs sont présents à plusieurs endroits dans la salle de bains. Il est important qu’il soit adapté à l’endroit où il se trouve. Nous allons traiter chaque partie de la salle de bains indépendamment mais lors de votre choix, pensez à ce qu’ils soient tous en harmonie, surtout s’ils sont originaux.

La salle de bains est une pièce où vous passez beaucoup de temps. C’est pourquoi, vous ne devez pas négliger le choix de votre robinetterie.

Douche

C’est dans la douche où vous passez beaucoup de temps pour vous laver ou vous relaxer. Le mitigeur de douche est exclusivement fixé au mur. Comme vous avez vu dans le paragraphe précédent, nous conseillons vivement un mitigeur thermostatique pour le confort qu’il apporte.

Le robinet de douche possède une seule sortie destinée au pommeau de douche. Il en existe avec deux sorties et un inverseur pour alimenter une pomme de tête.

Dans la douche il y a seulement deux types de poses.

La pose encastrée

La pose encastrée est à privilégier pour la rénovation ou les installations neuves. Pour intégrer toute la partie technique du mitigeur vous aurez besoin d’accéder à l’intérieur du mur. Seules la commande et la douchette seront visibles. C’est un mode de pose très épuré mais assez cher à installer du fait des travaux important à réaliser.

La pose murale

La pose murale est celle que l’on retrouve dans la plupart des douches et cabines de douche. C’est la pose la plus simple où il suffit de respecter l’entraxe des sorties d’eau (150 mm). Cette cote n’est pas à respecter au millimètre près car les raccords excentrés servent à régler l’entraxe et le niveau du mitigeur.

Accessoires

Les accessoires à choisir avec le mitigeur de salle de bains sont nombreux.

Il y a la douchette ou le pommeau de douche pour vous laver le corps et rincer la douche. Cet accessoire est primordial dans la douche.

La barre de douche sert à accrocher le pommeau de douche. Elle est réglable en hauteur et permet de se laver la tête avec un pommeau de douche.

La pomme de tête de douche est fixée au plafond ou sur un bras et sert exclusivement pour se laver la tête ou se relaxer sous l’eau provenant du plafond.

Il existe aussi des jets latéraux destinés au massage et à la relaxation. Ils demandent une pression assez élevée mais sont très relaxants.

Baignoire

Baignoire vue de l'intérieur avec un robinet thermostatique.

Tout comme la douche, la baignoire est destinée à la relaxation. Vous devrez choisir un robinet en conséquence.

Les mitigeurs de baignoire ne sont pas similaires à la douche. Ils disposent d’une sortie pour remplir le bain et une autre pour la sortie de la douchette. C’est avec le bouton inverseur que l’on change d’une sortie à l’autre. Le bec pour remplir le bain peut être un bec en cascade ce qui est d’autant plus relaxant.

Les mitigeurs bain-douche sont adaptés à la baignoire et s’installent de 4 manières. La pose murale et encastrée qui correspond à la même installation que dans une douche. La pose en colonnette est la plus répandue et celle sur colonnes destinées aux baignoires en îlots.

Murale

La pose du mitigeur bain/douche mural est similaire à celle de la douche. Le robinet est fixé au mur. C’est le cas lorsque la baignoire est installée dans un coin. Cette pose libère le contour de la baignoire.

Encastrée

La pose encastrée pour un robinet de baignoire peut-être soit encastrée dans le mur, soit sur le contour du bain. Lorsque l’installation est encastrée dans le mur, il est nécessaire de faire de gros travaux de plomberie pour la mettre en place.

Pour les installations encastrées sur la plage, il suffit de percer le nombre de trou correspondant au nombre d’éléments qui sortent de la baignoire. En général, il y a la douchette, la commande de température et de débit et le bec. Il peut y avoir jusqu’à 5 trous.

La pose sur gorge ou sur colonnette

C’est la pose la plus répandue. Le mitigeur est fixé sur deux petites colonnes qui rattrapent l’entraxe du robinet et donc permettent une fixation horizontale. L’arrivée d’eau se fera dessous la baignoire avec les deux flexibles. Il faut deux trous : un pour l’eau chaude et un pour l’eau froide.

La pose sur colonne

La pose sur colonne est aussi appelée pose en îlot. Elle est utilisée dans le cas où la baignoire est située au milieu de la pièce. Les arrivées d’eau sortent du sol au travers deux colonnes. Le mitigeur est monté en haut des colonnes. C’est une pose très esthétique mais qui est seulement utilisée pour les baignoires en îlots et les salles de bains modernes et luxueuses.

Lavabo

Mitigeur chromé sur un lavabo blanc

Le mitigeur pour le lavabo ressemblera davantage à un robinet de cuisine. Mais il sera adapté aux dimensions des lavabos et avec un débit réduit. Il sert au lavage des mains et à la toilette.

Le mitigeur mécanique est souvent choisi pour le lavabo. Les mitigeurs infrarouges et temporisés sont très appréciés pour leur hygiène et leur ergonomie.

Pour une salle de bains toujours plus relaxante, les mitigeurs de lavabo cascade et avec LED sont à la mode. Vous préférez un lavabo plus pratique ? Les douchettes extractibles sont parfaites pour atteindre tous les coins de la vasque.

La robinetterie pour lavabo est fixée avec un ensemble tige filetée, écrou, rondelle et joint au travers d’un trou unique.

L’installation murale

L’installation murale une installation très présente dans les parties collectives car elle est hygiénique et robuste. Cependant, il est impératif que la plomberie soit déjà installée de cette manière. Sinon, de lourds travaux sont à prévoir. Le robinet est monté sur le mur, ce qui laisse le tour de la vasque totalement libre. Il y a donc la place pour le nettoyage et poser de la décoration.

Montage sur plage en monotrou ou deux trous

Pour ce montage, le robinet de lavabo est fixé au travers d’un ou deux trous. Le raccordement en eau se fait à l’intérieur du meuble vasque. Il faut donc prévoir un mitigeur adapté au diamètre du trou. Le trou fait généralement 26 mm de diamètre.

Les styles de mitigeur de salle de bains

Vous trouverez toujours un mitigeur adapté au style de votre salle de bains. Que votre pièce soit classique, moderne ou rétro, les robinets de salle de bains ont un grand nombre de finitions et d’aspects.

Parmi les finitions les plus à la mode, on retrouve :

  • La finition chromée brillante, très répandue et indémodable
  • L’inox brossé ou poli donne un aspect très moderne
  • Les mitigeurs de couleurs seront originaux
  • Le mitigeur de salle de bains noir est à la mode
  • Les finitions cuivrées et argentées pour les salles de bains vintages
  • Les robinets coloris noir mat et or pour un aspect luxueux

Vous avez beaucoup de choix, mais il est important que la robinetterie de la pièce d’eau soit en harmonie. Autant avec le style de la pièce, qu’entre eux. Surtout si vous choisissez des modèles colorés.

Les critères importants pour le choix

Dans ce paragraphe nous allons énumérer les critères à prendre en compte au moment de l’achat des mitigeurs de salle de bains.

Notre objectif et que vous ayez un mitigeur joli, durable, économique et pratique. C’est pourquoi la liste des caractéristiques est dense. Nous allons vous guider pour que le choix soit facile et corresponde à vos critères.

Peu importe où vous monterez le mitigeur, il faudra prendre en compte toutes les caractéristiques suivantes.

Mode fixation et dimension

Le premier critère définit si vous pouvez installer facilement votre futur mitigeur. Nous vous conseillons de choisir le même mode de fixation que le robinet actuel. Nous avons expliqué les modes de fixation plus haut, voici un rappel :

  • La fixation murale : le robinet est fixé au mur
  • La pose encastrée intègre la partie technique dans le mur, pour un effet épuré
  • La pose sur plage est répandue pour les lavabos et les baignoires

Après avoir sélectionné le type de pose, vous devrez faire attention aux dimensions. Il devra loger à l’emplacement où vous souhaitez l’installer mais surtout, le bec devra être au-dessus de la vasque. La longueur en saillie est la plus importante puisqu’elle détermine si le bec sera de la bonne longueur.

Types

Ensuite, vous devrez choisir le type de mitigeur ou mélangeur. Vous avez trois choix :

  • Mélangeur : Peu économique, long à régler, pas cher
  • Mitigeur mécanique : Économique, facile à régler, peu sécurisé
  • Mitigeur thermostatique : Économique, sécuritaire, confortable, prix élevé

Ce critère est un choix purement personnel. Cependant, si des personnes âgées ou des enfants sont amenés à utiliser la robinetterie, nous vous conseillons un mitigeur thermostatique.

Les mélangeurs reviennent à la mode pour le look vintage qu’ils apportent. Mais ils ne sont pas économiques en eau.

Le robinet mécanique est le meilleur rapport qualité prix pour un lavabo.

Pour conclure ce paragraphe, nous conseillons un robinet thermostatique pour la douche et la baignoire pour le confort qu’ils apportent. Vous aurez toujours un bain à la bonne température. Le réglage de l’eau est rapide et précis. Les enfants peuvent prendre une douche en toute sécurité avec le système anti-brûlure et la régulation rapide de la température.

Pour les lavabos, nous conseillons des mitigeurs mécaniques. Ils ont le meilleur rapport qualité prix pour l’utilisation au lavabo.

Design

Choisissez une forme qui vous plaît et qui soit en accord avec votre salle de bains. L’harmonie de la robinetterie de votre pièce est importante.

Nous vous donnons quelques conseils pour intégrer les différents designs.

  • Les mitigeurs avec des formes arrondies, de la porcelaine ou cuivré seront adaptées pour le style vintage.
  • Ceux avec des formes plus saillantes correspondront plutôt au style moderne.
  • Les robinets de salle de bains chromés s’intègrent partout.
  • Pour donner un look luxueux, prenez un mitigeur noir.

Ce n’est que quelques conseils, mais il existe un grand nombre de finitions et d’aspect pour satisfaire tous vos goûts.

Matériaux

L’alliage utilisé pour fabriquer le robinet est du laiton. Les poignées et les leviers sont en ABS ou en métal. Les mitigeurs sont aussi en acier inoxydables.

Pour choisir les matériaux utilisés, nous vous conseillons surtout de faire confiance aux normes appliquées (que nous verrons après). Ces normes définissent la durabilité du robinet. C’est ce que nous cherchons.

La marque et norme

Le choix de la marque est assez personnel. Vous pouvez choisir selon les critères suivant :

  • Localisation de la marque
  • Valeur de l’entreprise
  • Gamme proposée
  • Style et concept de la marque

La marque reflétera donc vos valeurs et aussi la qualité du produit.

La norme NF impose une certaine rigueur quant à la fabrication du robinet. Elle impose une durabilité pour le produit, des performances en économie d’eau et une régulation de la température.

Le classement ECAU, quant à lui, classe la robinetterie en fonction de quatre caractéristiques.

  • L’Économie d’eau
  • Le Confort et l’économie d’énergie
  • Le confort Acoustique
  • L’Usure

Chaque lettre correspond au critère précédent. Ensuite, un chiffre est attribué à chaque caractéristique en fonction de leur classement. Vous pouvez donc choisir un mitigeur en fonction de son classement ECAU en sélectionnant le critère le plus important pour vous.

Prix

Après avoir choisi l’ensemble des critères de sélection, votre budget décidera des mitigeurs de salle de bains disponibles pour vous.

Nous conseillons d’éviter les robinets bas de gamme qui ne seront pas durables et qu’il faudra donc remplacer rapidement.

Pour un lavabo, vous trouverez des mitigeurs mécaniques à partir de 30 € de bonne qualité.

Pour la douche et la baignoire, il faudra prévoir un budget un peu plus conséquent, environ 90 € pour un mitigeur thermostatique. Vous pouvez toujours choisir un mitigeur mécanique si le prix est trop élevé.

La garantie

La garantie des fabricants s’étend de 2 à 10 ans. Évidemment, le plus long est le mieux.

Lorsque vous choisissez un mitigeur, les pièces détachées devront être disponibles pendant 10 ans. C’est pourquoi, il est important de choisir une marque réputée comme Grohe, Hansgrohe ou Ideal Standard.

En conclusion, vous aurez beaucoup de choix mais il suffira de faire attention aux critères vus plus haut.

Économie d’eau

Vous souhaitez aller plus loin dans l’économie d’eau ? Plusieurs options s’offrent à vous.

D’abord, un mitigeur thermostatique sera très économique en eau pour deux raisons. La température atteint très rapidement la consigne, donc l’eau coule moins longtemps pour rien. De plus, l’eau est aérée pour avoir un débit moindre mais une bonne pression.

Bec d'un robinet avec un mousseur

Ensuite, les mousseurs ou aérateurs seront placés au bout du bec pour aérer l’eau et ainsi réduire le débit. Plus le tamis du mousseur est fin, plus le débit sera réduit.

Entretiens et installation d’un mitigeur de salle de bains

Entretenir les mitigeurs de salle de bains est facile si vous le faites régulièrement. Pour ne pas avoir de traces, essuyez-les après chaque utilisation.

Dans le cas où des traces de tartre sont déjà présentes, répandez du vinaigre blanc ou du bicarbonate directement sur le robinet et laissez agir. Rincez quelques minutes après puis essuyez. Il ressortira brillant.

La pression du mitigeur baisse ? C’est peut-être le mousseur qui est colmaté par le calcaire. Démontez-le et faites-le tremper dans du vinaigre. Remontez-le une fois rincer et vous retrouverez le débit normal de l’eau.

Conclusion

Pour conclure ce guide, nous vous conseillons de vous faire plaisir en choisissant un mitigeur de salle de bains qui vous correspond et qui s’intègre parfaitement dans la pièce. Si vous faites une grosse rénovation, pensez que vous pouvez changer le mode de fixation, ce qui peut totalement transformer votre salle de bains.

  • hansgrohe Isiflex Flexible de douche 1,60 m, chromé, 28276000
    Flexible de douche de haute qualité en PVC renforcé, longue durée de vie Jet constant grâce à son système anti-pliure : pas de variation de débit pendant l'utilisation Ecrou tournant : le flexible ne s'entortille pas Ecrous en métal pour une grande longévité Matériaux de haute qualité : résiste à la traction et ne raye pas la baignoire Compatible avec tous les types de douchettes et robinets ou mitigeurs de douche ou de baignoire Garantie totale de 5 ans, la qualité allemande s'invite dans votre salle de bain pour longtemps
  • DECARETA 2 PCS Robinet de Cuisine,Robinet Salle de Bain Prévenir les Éclaboussures Mitigeur Lavabo en Cuivre Chormé avec plage de robinetterie pour Lavabos/Salle de bain/Toilette
    💦【Matériel durable】:Ces Robinets Salle de Bain sont fabriqués en alliage de zinc de haute qualité avec un matériau céramique. Il est résistant à la rouille, résistant à la corrosion et durable.Le diamètre de pose est de 21mm 💦【Choix fonctionnel】: Ce robinet permet de choisir entre un interrupteur d’eau chaude ou froide selon le besoin. le débit d’eau est important et abondant.Le logo rouge est de l'eau chaude et le logo vert de l'eau froide,la température correspondante peut être choisie en fonction du temps, ce qui vous apporte confort et commodité 💦【Résistant à la rouille et durable】: Le robinet evier est polie et chromé plusieurs fois, ce qui lui permet de garder son lustre pendant une longue période, sa surface est lisse et délicate, il ne fait pas mal aux mains, il est résistant à la rouille et il a une longue durée de vie 💦【Économie d’eau】: le robinet est équipé d’un filtre céramique de haut niveau, étanche à l’eau, qui évite les projections d’eau, les gouttelettes et autres phénomènes de gaspillage de l’eau, et contrôle bien le débit d’eau 💦【Conception idéale】:Le lavabo robinet est une poignée métallique facile à utiliser, qui permet de régler la quantité d’eau par la poignée et de permettre un nettoyage aisé.Pour usage dans les salles de bain, les toilettes, les vestiaires, etc
  • DILEGIO Pommeau Douche Anti calcaire, Filtrant, stop eau, Douchette Haute Pression, Économiseur d'eau, Purifie et Adoucisseur d’eau, Douche Salle de Bain pour Peaux Sèches et Cheveux
    ✅Système de Filtration Minérale : Cette pomme de douche filtrante a une filtration à 3 couches, les pierres minérales aident à éliminer le chlore, les toxines, les métaux lourds, le fluor, les bactéries, elle élimine également la rouille et l'odeur de l'eau de douche. Les pierres minérales améliorent également la purification de l'eau, et maintiennent l'équilibre du pH de l'eau. ✅Haute Pression et ECOnomie d'eau : La technologie révolutionnaire des micro-buses rend les orifices de sortie plus petits et plus denses, ce qui augmente la pression et le débit de l'eau. En même temps, cela permet d'économiser plus d'eau. Convient aux endroits où la pression de l'eau est plus faible. ✅Bouton Eco-Stop : Cette pomme de douche filtrante est dotée du bouton d'arrêt Eco, avec interrupteur marche/arrêt. Il suffit d'appuyer sur le bouton "STOP" pour maintenir la température de l'eau sans fermer la vanne. ✅3 Différents Modes de Douche : Notre pomme de douche ionique comprend trois modes de jets d'eau différents, à vous de choisir : pluie, massage et mixte. Trois modes pour vous offrir une douche SPA dans votre salle de bains. ✅Facile à Installer et Service de Garantie : Les connexions universelles fonctionnent avec tous les types de douches, vous pouvez terminer l'installation en quelques secondes seulement. Si vous pensez que le produit ne vous plaît pas, vous pouvez facilement l'échanger ou le retourner dans les 30 jours suivant la date d'achat.
  • Pommeau de Douche Woukksy Pommeau Douche Anti Calcaire, Douchette à Haute Pression avec 3 + 1 Modes, Shower Head de Massage Filtrant, Arrêt de L'eau à Une Clé- ABS - Noir Mat
    🚿【Douchette 3 + 1 Modes】 Woukksy Douchette Noir avec 4 modes de sortie d'eau: mode haute pression/ mode pluie/ mode massage. Retirez la pomme de douche pour déverrouiller le mode pistolet de nettoyage. Nous pouvons également bien nettoyer la salle de bain, en plus de profiter de la douche la plus confortable. 🚿【Pomme de douche economie deau et haute pression】Grâce à l'utilisation de la dernière technologie haute pression, les trous de sortie sont plus petits et plus étroits, économisant ainsi de l'eau. L'eau est fine, dense et uniforme, rendant la peau douce et confortable, comme dans votre propre chambre SPA premium. L'ensemble de pommeau de douche améliore la qualité de votre douche quotidienne et vous offre, à vous et à votre famille, un bain de santé. 🚿【Pommeau douche avec filtre + One Key Water Stop】 Le filtre remplaçable élimine les impuretés en excès et adoucit l'eau dure, contribuant à une peau plus saine et plus lisse et à des cheveux plus doux et plus forts. Avec l'interrupteur d'arrêt d'eau à un bouton, vous pouvez arrêter l'eau rapidement et efficacement, en particulier lorsque vous vous lavez les cheveux. Et la pomme de douche est facile à tourner librement. 🚿【pommeau de douche anti calcaire universelle】 Fabriqué en plastique ABS solide et durable. Installation facile, il suffit de visser sur n'importe quelle interface de tuyau de douche standard international G1/2. Le noir mat et l'or scintillant sont très élégants et peuvent être utilisés non seulement comme accessoires de salle de bain pratiques, mais aussi pour décorer votre salle de bain. 🚿【Que pouvez-vous obtenir ?】 Un ensemble de shower head tendance de haute qualité (tuyau non inclus) + garantie à vie. Cela signifie que si vous n'êtes pas satisfait de votre achat, nous vous offrirons un remboursement intégral ou un remplacement gratuit.
Les mitigeurs
Logo