Pourquoi mon eau froide est chaude ?

Robinet mitigeur avec eau froide qui coule

Vous ouvrez votre robinet sur l’eau froide et de l’eau chaude en sort ? C’est très certainement dû à un retour d’eau suite à un mitigeur en défaut.

Nous allons vous expliquer le fonctionnement d’une installation, puis le défaut probable qui engendre votre problème. Pour finir, nous présenterons comment déterminer si votre robinet est défectueux.

Le fonctionnement du réseau d’eau

Comment fonctionne le réseau d’eau d’une maison ?

fonctionnement du reseau d'eau normal domestique avec chauffe-eau et trois mitigeur
Schéma simplifié d’un réseau d’eau

Le réseau d’eau domestique est un système de tuyaux qui transporte l’eau de l’alimentation principale de la maison à chaque appareil.

Un réseau d’eau domestique est composé de deux parties principales :

  • Réseau d’eau froide
  • Réseau d’eau chaude

Le réseau d’eau froide alimente tous les appareils de la maison en passant par une nourrice ou un répartiteur. C’est le système d’eau froide qui alimente le moyen de production d’eau chaude.

Le réseau d’eau chaude quant à lui, sort du chauffe-eau et vient alimenter tous les dispositifs. Il est réparti par une nourrice ou un répartiteur. Celui-ci est souvent situé au même emplacement que la nourrice d’eau froide.

En fonctionnement normal, lorsque vous ouvrez le robinet vers la gauche l’eau chaude ou coule. Quand vous l’ouvrez vers la droite l’eau froide s’écoule. Si une anomalie survient, c’est à ce moment que l’eau froide devient chaude ou inversement.

Le retour d’eau chaude

Le retour d’eau chaude est un défaut connu des plombiers et des professionnels du bâtiment. Il s’agit d’un écoulement d’eau chaude quand on ouvre seulement l’eau froide. Peu importe la robinetterie que vous utilisez, le problème est partout.

fonctionnement du reseau d'eau en defaut avec chauffe-eau et trois mitigeur
Schéma simplifié d’un réseau d’eau avec un défaut de retour d’eau chaude

Le problème derrière ces symptômes est tout simplement un mitigeur défectueux. Qu’il soit mécanique ou thermostatique, il peut avoir une fuite interne qui refoule l’eau chaude dans l’eau froide. L’eau chaude remonte donc le circuit d’eau froide jusqu’à atteindre la nourrice. À partir de la nourrice, l’eau chaude est ainsi distribuée sur le circuit d’eau froide. C’est ainsi que vous vous trouvez à avoir de l’eau chaude à la place de l’eau froide.

Comment identifier le mitigeur qui produit le défaut d’eau chaude à la place de l’eau froide ?

Recherche du mitigeur en défaut :

  1. Repérez toutes vos robinetteries

    Prenez connaissance de tous les robinets de la maison et de l’emplacement des nourrices d’eau. Identifiez à quel départ de la nourrice correspond chaque mitigeur.

  2. Isolez un robinet

    Coupez l’alimentation en eau d’un robinet. Soit avec le robinet d’arrêt à la nourrice, soit en bouchonnant les flexibles.

  3. Testez le défaut

    Après avoir isolé un robinet, testez avec un autre si l’eau chaude s’écoule toujours par l’eau froide.
    Si ce n’est pas le cas, le robinet que vous avez isolé est celui en défaut.
    Si l’eau chaude s’écoule toujours côté froid, isolez le robinet suivant.

  4. Isolez les robinets

    Isolez les robinets un à un jusqu’à trouver celui qui est en défaut.
    Pour une procédure plus rapide, commencez par les mitigeurs thermostatiques ou vos mitigeurs les plus anciens et entartrés. Ils sont les plus susceptibles d’être en défaut.

Résoudre le problème d’eau froide qui est chaude

Une fois que vous avez trouvé d’où provient la fuite d’eau chaude, vous devrez réparer celle-ci. Vous avez aussi la possibilité de remplacer le mitigeur entièrement.

Dans le cas d’un mitigeur thermostatique, il conviendra de remplacer la cartouche thermostatique et les joints. Suivez les instructions suivantes pour le démonter :

  • Coupez l’eau
  • Enlevez le cache du bouton de température avec un tournevis plat
  • Retirez la vis située au centre du bouton
  • Enlevez le bouton
  • Retirez la vis située en dessous du mitigeur avec une clé allène
  • Tirez sur la cartouche afin de l’enlever de son logement
  • Insérez la cartouche neuve avec le trou pour la vis vers le bas
  • Serrez la vis sous le mitigeur
  • Remettez le bouton, la vis et le cache

Pour un robinet mécanique, procédez de la façon suivante :

  • Enlevez la pastille de couleur bleue et rouge sur la poignée
  • Sous la pastille se trouve une vis qu’il faut retirer
  • Ôtez la poignée
  • Dévissez l’enjoliveur
  • Dévissez l’écrou de compression
  • Retirez la cartouche
  • Insérez la nouvelle cartouche en prêtant attention aux ergots qui devront être placé dans les trous prévus à cet effet.
  • Remettez l’écrou de compression, l’enjoliveur, la poignée et serrez la vis.
  • Clipsez la pastille

Après avoir remplacé les cartouches, vous devrez tester votre robinet mais aussi si le défaut d’eau chaude dans l’eau froide a disparu.

Comment éviter les retours d’eau chaude ?

Pour éviter les retours d’eau chaude, vous devrez avoir une installation entretenue et équilibrée.

Entretien

Quand la cartouche commence à présenter des signes d’usure, par exemple si le bouton de réglage est difficile à tourner, démontez et nettoyez-la.

Si une petite fuite apparaît, n’attendez pas, cela ne fera que s’aggraver.

L’équilibre dans un réseau d’eau

Afin que votre réseau d’eau soit équilibré, il faut que la pression d’eau soit égale en tout point. Quelquefois, on retrouve des réducteurs de pressions installés juste avant les groupes de sécurité sur les chauffe-eau. Cela n’est pas une bonne idée puisque l’eau froide ne sera pas réduite en pression, ce qui crée un déséquilibre dans la robinetterie. L’idéal est de réduire la pression directement à la sortie du compteur d’eau.

Conclusion

Les retours d’eau, c’est-à-dire un écoulement d’eau chaud à l’ouverture de l’eau froide, peuvent arriver sur les installations relativement âgées ou peu entretenues. Cela vient d’un mitigeur défectueux.

Nous avons vu comment identifier le mitigeur concerné, comment résoudre le problème d’eau froide qui est chaude ainsi que les solutions pour éviter que cela n’arrive.

  • Nikou Valve de mélange - G1 / 2 Eau Chaude et Froide Température de mélange Vanne de régulation thermostatique en Laiton Massif Robinet Automatique du capteur
    【】 De haute qualité 100% vanne mélangeuse marque de qualité nouvelle et haute pour le robinet automatique du capteur. 【Matériel Premium】 Fait avec robinet en laiton épaissie assure une performance stable et longue durée de vie. 【Facile à utiliser】 Connectez-vous à l'eau chaude et froide, puis mélangée à, facile à contrôler un rapport de mélange d'eau chaude et froide pour régler la température de l'eau. Outil pratique 【】 intégré clapets anti-retour sont efficaces pour éviter le reflux de l'eau froide et chaude.
  • SOMATHERM FOR YOU - CJ115 - Lot de 10 joints fibre intérieur 20/27. Le joint fibre permet de réaliser l'étanchéîté sur les raccords d'eau froide, d'eau chaude sanitaires Gris
    Joint fibre pour intérieur de raccord (joint en fibre de cellulose). Il est utilisé pour l'étanchéité d'installations eau froide et chaude sanitaire : tête de robinet, bouchon purge ou vidange, purgeur. Convient pour les circuits d'eau potable Le joint fibre permet de réaliser l'étanchéité des circuits de chauffage et de plomberie d'eau chaude et d'eau froide Le joint fibre se pose sur l'intérieur du raccord permettant de réaliser l'étanchéité au serrage de ce dernier. Ne serrez pas trop fort votre raccord sur votre joint à fibre, vous risquez de le détériorer. Le joint à fibre (cellulose) est un des joints les plus courants. Principalement utilisé pour étanchéiser les installations de chauffage et les circuits d’eau froide et d'eau chaude, il résiste à une température maximale de 70°C Les joints fibres s'humidifient progressivement et se mettent en place (gonflent) au bout de quelques heures/jours, nécessitant parfois un léger coup de clé de seulement quelques degrés sur le raccord mécanique pour stopper une micro fuite. Les joints se détériorent plus ou moins rapidement dans le temps, pouvant entraîner des fuites : il faut contrôler régulièrement les raccords disposant de joints et éviter de les cacher derrière des cloisons par exemple. A chaque intervention sur un raccord, il faut installer un joint neuf.
  • SOMATHERM FOR YOU - CJ116 - Lot de 5 joints fibre intérieur 26/34. Le joint fibre permet de réaliser l'étanchéîté sur les raccords d'eau froide, d'eau chaude sanitaires Gris
    Joint fibre pour intérieur de raccord (joint en fibre de cellulose). Il est utilisé pour l'étanchéité d'installations eau froide et chaude sanitaire : tête de robinet, bouchon purge ou vidange, purgeur. Convient pour les circuits d'eau potable Le joint fibre permet de réaliser l'étanchéité des circuits de chauffage et de plomberie d'eau chaude et d'eau froide Le joint fibre se pose sur l'intérieur du raccord permettant de réaliser l'étanchéité au serrage de ce dernier. Ne serrez pas trop fort votre raccord sur votre joint à fibre, vous risquez de le détériorer. Le joint à fibre (cellulose) est un des joints les plus courants. Principalement utilisé pour étanchéiser les installations de chauffage et les circuits d’eau froide et d'eau chaude, il résiste à une température maximale de 70°C Les joints fibres « s'humidifient » progressivement et se mettent « en place » (gonflent) au bout de quelques heures/jours, nécessitant parfois un léger coup de clé de seulement quelques degrés sur le raccord mécanique pour stopper une micro fuite. Les joints se détériorent plus ou moins rapidement dans le temps, pouvant entraîner des fuites : il faut contrôler régulièrement les raccords disposant de joints et éviter de les « cacher » derrière des cloisons par exemple.A chaque intervention sur un raccord, il faut installer un joint neuf.
  • Kit de rénovation de robinet d’eau chaude et froide en métal chromé rouge et bleu - Lot de 2, 1/2''
    Robinet de rechange pour robinet d'eau chaude et froide. Contenu : têtes de robinet d’eau chaude et froide 1/2''. Mécanisme intérieur en laiton. Marque : Wärmer System.
  • COMAP Lot de 30 joints caoutchouc d'étanchéité pour eau chaude et eau froid sanitaire - 20x27 - Joints pour raccord - S279143
    30 joints caoutchouc d'étanchéité pour eau chaude et eau froid sanitaire - 20x27 Joints pour raccord Garantie légale de conformité : 2 ans Pour eau chaude et eau froide sanitaire Fabriqué en France
  • Eau chaude, eau froide, douche écossaise.

Les mitigeurs
Logo