De quel côté placer l’eau chaude sur un mitigeur ?

Robinet eau chaude

Vous vous interrogez sur la façon d’installer votre robinet et notamment de quel côté installer l’eau chaude pour votre futur mitigeur ? Que vous soyez en travaux ou que vous rénoviez votre maison, il est important de placer l’eau chaude du bon côté pour éviter un surcoût.

L’arrivée d’eau chaude est à gauche

L’arrivée d’eau chaude est à gauche lorsque vous êtes face au mur. Par conséquent, l’eau froide est à droite.

Schema demontrant de quel cote arrive l eau chaude.
Eau chaude a gauche et eau froide à droite.

Voici un moyen mnémotechnique pour le retenir :

  • L’eau chAUde est à gAUche
  • L’eau frOIde est à drOIte

Les tuyaux doivent avoir un code couleur pour différencier les eaux. L’eau froide sera dans des tuyaux bleus, et l’eau chaude dans des tuyaux rouges pour le PER. Dans le cas du multicouche ou du cuivre, avec des tuyaux de même couleur, il est utile de repérer avec des clips d’identifications.

Par convention :

  • L’eau froide est désignée par la couleur bleu
  • L’eau chaude est désignée par la couleur rouge

Pourquoi est-ce important de bien placer l’eau chaude ?

Vous devez installer l’eau chaude du bon côté par convention. Tous les fabricants de mitigeur, de mélangeur et de robinet conçoivent leur produit avec l’arrivée d’eau chaude à gauche.

Pour les robinets et mélangeurs

Pour les robinets et les mélangeurs, cela pose un souci purement esthétique. Le bouton de gauche à une pastille rouge pour indiquer que l’eau chaude arrive depuis celle-ci lorsqu’on l’ouvre. Il en est de même pour les mélangeurs. Sous le levier, on retrouve une pastille rouge à gauche et une bleue à droite indiquant comment obtenir de l’eau chaude ou de l’eau froide.

Les mitigeurs thermostatiques

Concernant les mitigeurs thermostatiques, le problème devient technique. Si les arrivées d’eau ne sont pas du bon côté, le mitigeur ne fonctionnera pas. Ils sont conçus pour avoir l’arrivée d’eau chaude à gauche, au niveau du bouton de réglage du débit. L’eau froide arrive de la droite au niveau du réglage de la température.

Les solutions si les arrivées d’eau ne sont pas dans le bon ordre

Vous avez deux solutions qui s’offrent à vous :

  • Changer l’ordre d’arrivée des tuyaux. Par exemple sous le meuble d’évier. Si vous changez un mitigeur de baignoire, l’emplacement sera celle-ci. Dans le cas d’une douche, où les tuyaux sont encastrés, il est préférable de faire appel à un professionnel. Si vous avez accès à la nourrice de répartition, vous pouvez intervertir les tuyaux à partir de celle-ci.
  • Les mitigeurs thermostatiques ont des kits d’inversions. Pour environ 70 €, vous aurez un robinet thermostatique avec l’entrée d’eau froide à gauche.

Des modèles de mitigeurs que nous recommandons

Grohe
Grohe
Grohtherm 800
Les atouts
Voir le prix
Grohe
Grohe
Grohtherm 2000
Les atouts
Voir le prix
Hansgrohe
Hansgrohe
Crometta E 240
Les atouts
Voir le prix

Conclusion

Pour éviter des surcoûts ou simplement pour avoir des arrivées d’eau conventionnelles, il est important de respecter l’ordre des arrivées d’eaux. Pensez aussi à repérer votre installation afin de suivre facilement le montage mais aussi les futurs dépannages.

Les mitigeurs
Logo