Comment changer la cartouche d’un mitigeur ?

Dans cet article nous décrivons comment changer la cartouche d’un mitigeur. Nous expliquons pourquoi et à quel moment il faut la remplacer. Ce guide convient pour tous les robinets dotés d’une cartouche, qu’il soit dans la cuisine ou dans la salle de bains.

Ce guide traite seulement des mitigeurs mécaniques simples. Consultez notre autre guide pour remplacer la cartouche d’un mitigeur thermostatique. Il ne convient pas non plus pour les mélangeurs qui sont un type de robinet avec des têtes à clapets et des joints.

Pourquoi changer la cartouche du robinet mitigeur ?

Il est important de remplacer la cartouche d’un mitigeur dans plusieurs cas. Premièrement, une cartouche défectueuse peu entraîner des fuites d’eau et cela augmente considérablement votre consommation d’eau. Ensuite, la poignée qui ne fonctionne plus peut être due à une cartouche endommagée. Si vous avez des problèmes de régulation d’eau chaude ou froide.

Le remplacement de la cartouche évite de changer le mitigeur entièrement. Une cartouche coûte entre 10 € et 50 € suivant la qualité et la marque. Celle en céramique sera plus chère mais plus durable. Vous n’aurez pas besoin d’un plombier pour la remplacer, tandis que pour changer un robinet il faut parfois faire appel à un professionnel.

Quel outillage ?

Les outils nécessaires pour remplacer une cartouche sont :

  • Tournevis plat
  • Clé allène 6 pans 2,5 mm
  • Pince multiprise ou clé plate adapté

Comment changer la cartouche du mitigeur ?

Avant d’acheter une cartouche, trouvez la référence de celle-ci sur la notice de votre mitigeur. Sinon, démontez d’abord le robinet et achetez la cartouche correspondante à celle que vous avez démontée.

Temps nécessaire : 1 heure.

Remplacer une cartouche de mitigeur

  1. Coupez l’arrivée d’eau

    Trouvez la vanne d’arrêt générale de l’alimentation en eau de la maison et fermez-la. Si vous avez des robinets d’arrêt sous votre évier ou lavabo coupez simplement l’eau du mitigeur défectueux. Purgez le circuit d’eau en ouvrant un robinet, afin que la pression diminue.

  2. Enlevez le cache vis

    À l’aide d’un tournevis plat, faites levier sur la pastille de couleur pour la retirer. Sur certains modèles, il faut retirer la partie supérieure de la tête du robinet.Tournevis plat faisant levier sur le cache de couleur d'un mitigeur

  3. Dévissez la vis de maintien de la poignée

    Avec une clé 6 pans de 2,5 mm, dévissez la vis qui se situe sous le cache chromé retiré précédemment. Il suffit de la desserrer. Vous n’avez pas besoin de la retirer entièrement.Clé allène 6 pans pour dévisser la vis sous le cache

  4. Enlevez la poignée manuellement

    Une fois que la poignée est dévissée, retirez-la à la main.
    retirer poignée du mitigeur

  5. Retirez la rosace

    Dans cette étape, il suffit de retirer le cache bombé pour avoir accès à la cartouche du mitigeur.
    Retirer le cache bombé, la rosace couvre le cartouche du robinet

  6. Dévissez l’écrou de maintien de la cartouche

    Avec une pince multiprise, dévissez l’écrou de maintien et enlevez-le.
    retirer ecrou de maintien de la cartouche

  7. Retirez la cartouche du mitigeur

    Il ne vous reste plus qu’à enlever la cartouche du mitigeur. Elle viendra toute seule, tirez dessus à la main.
    enlever la cartouche du mitigeur

  8. Remontage avec la nouvelle cartouche

    Il ne vous reste plus qu’à remonter avec une cartouche neuve. Pensez à graisser les joints avec de la graisse silicone s’il n’y en a pas d’origine. Lorsque vous remettrez la cartouche, il y a deux petits ergots à aligner afin qu’elle ne puisse pas tourner sur elle-même.

Conclusion

Vous savez maintenant comment changer une cartouche de mitigeur. Fini le robinet qui goutte. Vous pouvez aussi en profiter pour remplacer les joints de votre robinet et nettoyer le mousseur ou l’aérateur.

Les mitigeurs
Logo