Remplacer un mitigeur de cuisine : comment changer le robinet de l’évier

Changer un mitigeur de cuisine est accessible à tout le monde. Vous n’avez pas absolument besoin d’un plombier pour réaliser cette tâche. Quelques conseils et un peu de méthodologie et vous pourrez changer votre mitigeur d’évier très facilement.

Quelle que soit la raison du changement nous avons décrit toutes les étapes, du démontage de l’ancien robinet au montage du nouveau mitigeur.

Pourquoi changer de mitigeur de cuisine ?

La première raison qui pousse à remplacer son mitigeur est qu’il est défectueux. Par exemple, un joint qui fuit, le corps du robinet qui est fêlé ou le bec qui est cassé. Dans ce cas-là, le changement doit être fait rapidement.

La deuxième raison est l’esthétisme. C’est souvent ce qui nous pousse à changer un mitigeur de cuisine. Vous pouvez changer afin qu’il soit en accord avec la décoration, avec la nouvelle quincaillerie de la pièce ou tout simplement pour vous faire plaisir.

La dernière raison est le confort et la sécurité. Remplacer un vieux mélangeur par un mitigeur thermostatique ajoute un grand confort et de la sécurité.

Dans tous les cas, vous devrez démonter l’ancien robinet pour installer le nouveau.

Comment choisir le mitigeur de cuisine, joints et flexible ?

Sur notre site vous trouverez tous les guides détaillés pour choisir un mitigeur de cuisine. Nous avons aussi des guides spécifiques pour les mitigeurs de cuisine rabattables, et avec douchette.

Nous vous rappelons quelques points essentiels avant de commander le prochain.

  • Mesurer l’emplacement
  • Sélectionner le même mode de fixation
  • Choisir un design esthétique et ergonomique

Les flexibles et les joints seront à choisir en fonction de votre installation.

La partie du flexible connectée au robinet est du M10x100.

La partie qui est reliée au réseau de plomberie devra correspondre avec le raccord déjà en place. En règle générale un raccord mâle 12×17 est utilisé. Vous choisirez donc un flexible M10x100 et 12×17 Femelle.

Nous conseillons d’acheter une boîte de joints complète. Ainsi, vous aurez toujours de quoi vous dépanner.

Démontage

Le démontage se fait en trois étapes. Déconnecter les flexibles d’alimentation en eau, dévisser le mitigeur du support et pour finir, retirer le mitigeur.

Préparation

Meuble évier de cuisine vide

L’accès pour démonter le mitigeur est souvent compliqué. Videz le meuble sous évier pour avoir plus d’aisance. Prenez un coussin ou quelque chose de confortable pour vous agenouiller.

Préparez quelques serviettes et bassine car de l’eau risque de s’écouler lors du démontage.

Jetez un œil sur la tuyauterie pour vérifier son état. Peut-être qu’il serait nécessaire de remplacer un raccord ?

Si l’accès est vraiment difficile, démonter le siphon vous fera gagner beaucoup de place et de visibilité.

Avant de couper l’eau, faites couler de l’eau chaude et de l’eau froide pour repérer quel tuyau correspond à l’eau chaude. Vous aurez besoin de cette information pour le montage d’un mitigeur thermostatique.

Couper l’eau

Vanne de coupure d'alimentation en eau

Coupez l’eau qui alimente le robinet. Soit par le robinet d’arrêt général de la maison. Soit par les vannes installées sous l’évier.

Une fois l’eau coupée, ouvrez un robinet pour laisser l’eau s’écouler et donc libérer la pression. Le circuit sera purgé et vous pourrez intervenir sans problème.

Déconnecter les flexibles

Munissez-vous d’une clé plate de 17 ou d’une clé à molette et desserrez les flexibles d’alimentation. Prévoyez une bassine ou une serviette pour éponger l’eau qui va s’écouler.

Retirez les joints usés et nettoyez le filetage des raccords pour accueillir les prochains flexibles.

Deux flexible connectés sur deux raccords oxydé

Démontage de la bonde

Dans le cas où la tirette de la bonde est sur le mitigeur il faudra la démonter.

Avec un tournevis plat, dévissez la pièce qui relie la tirette de la bonde. Certains systèmes sont maintenus avec un ressort. Il suffit de presser la plaque courbée pour la glisser hors de la tige.

Comment desserrer le robinet ?

Localisez l’écrou qui se situe sous le mitigeur. Pour cela, prenez une lampe et glissez-vous dans le meuble pour bien visualisez. L’écrou est souvent situé au bout d’une tige filetée.

Desserrez cet écrou avec une clé plate ou une clé à molette. Certains robinets mélangeurs nécessitent une clé spéciale, dans ce cas prenez la clé. Mais une pince fera l’affaire.

Une fois l’écrou desserré, finissez le dévissage à la main, c’est beaucoup plus facile.

Retirez la bague de serrage et le joint inférieur.

Pour finir, retirez le mitigeur de son emplacement.

Nettoyer l’évier

Main nettoyant un mitigeur de cuisine

Cette étape est importante pour garantir l’étanchéité du prochain robinet.

Nettoyez la surface supérieure et inférieure avec un produit ménager. Le vinaigre peut aussi faire l’affaire.

Si la garniture du joint est restée collée, grattez-la en prenant soin de ne pas rayer l’évier.

Une fois l’évier nettoyé est sec, passez à l’étape suivante.

Installer le mitigeur de cuisine

Pour l’installation vous devrez être méthodique et rigoureux. Suivez les étapes une par une en prenant soin de vous référer à la notice du mitigeur. Notre guide est généraliste est ne correspond pas forcément aux montages spécifiques.

Préparer le mitigeur

Certains mitigeurs sont livrés démontés. À l’aide de la notice, assemblez les éléments ensemble. Montez les flexibles à la main sans forcer, et installez le joint supérieur.

Installez la tirette de bonde si vous en avez une.

Installer le mitigeur

Glissez les flexibles au travers du trou puis posez le mitigeur à son emplacement. Faites attention à ce que le joint soit dans son logement.

Contrôlez l’orientation du mitigeur. Pour un mitigeur mécanique, alignez le centre du réglage de la température avec le centre de l’évier. Si le robinet à un bec qui tourne à 360°, placez la commande de façon la plus accessible et esthétique possible.

Fixer le mitigeur

Photo et notes décrivant les éléments utiles au montage d'un mitigeur de cuisine

Prenez le joint inférieur, la bague de serrage et l’écrou et installez-les dans cet ordre sur la partie inférieure du mitigeur. Chaque élément a un trou qui se glisse dans la tige filetée sortant du mitigeur.

Quand l’écrou est au contact, vous pouvez toujours vérifier l’angle du robinet et son centrage par rapport au trou de l’évier.

Serrez l’écrou, mais pas trop fort. Le joint doit juste être comprimé et le robinet ne doit plus pouvoir tourner sur lui-même.

Raccordement eau

Pour cette étape il faut être minutieux pour faire des raccordements parfaitement étanches.

Si ce n’est pas fait, nettoyez les filetages des raccords des arrivées d’eau.

Placez les joints sur les raccords. Les joints de 12×17 sont les plus répandus. Cependant, vous devrez installer un joint correspondant à votre installation.

Branchez les flexibles sur les raccords en prenant soin de connecter l’eau chaude à gauche et l’eau froide à droite. Vissez à la main, puis à l’aide de deux clés plates. Tenez bien l’écrou libre du flexible ET le raccord, sinon la tuyauterie d’arrivée risque de se déformer.

Mitigeur avec douchette

Un contrepoids doit être installé pour permettre au mitigeur avec douchette de se rétracter. C’est le poids qui, grâce à la gravité, fera rentrer le flexible de la douchette.

Installez le contrepoids sous l’évier. Il doit être placé assez bas pour ne pas gêner l’extraction et assez haut pour retirer tout le flexible.

Serrez le contrepoids à l’aide d’un tournevis ou d’une clé allène.

Nettoyage et essais

Nettoyez l’eau qui a éventuellement coulé. Nettoyez le mitigeur des traces dû au montage. Le nettoyage est important car il vous permettra de remarquer si une fuite d’eau est présente.

Ouvrez le robinet d’arrêt d’eau progressivement. La pression augmentera doucement et vous aurez le temps de voir la fuite apparaître. Faites-vous aidez d’une personne si la vanne d’arrêt n’est pas proche de la cuisine.

Ouvrez le mitigeur de cuisine et laissez couler l’eau quelque instant. Puis refermez.

Regardez sous le meuble de cuisine s’il y a une fuite. Si c’est le cas, ne vous inquiétez pas c’est souvent un oubli de joint au montage. Localisez l’endroit de la fuite et résolvez-la. Nous vous conseillons de laisser le meuble vide quelques heures pour vérifier de temps en temps l’installation.

Testez votre mitigeur de cuisine. Vous devez essayer toutes les options tant qu’il est encore sous garantie. Essayez la douchette, le bec rabattable, le réglage thermostatique, toutes les fonctions des jets.

Comment changer un mitigeur de cuisine en vidéo ?

Rien de mieux qu’une vidéo pour visualiser comment remplacer un robinet de cuisine.

Prix d’un professionnel

Vous préférez faire appel à un professionnel ? Le prix dépendra du travail à réaliser.

Les prix constatés pour le changement d’un mitigeur de cuisine sont de 80 € à 200 € hors fourniture.

Même si vous faites installer le mitigeur par un plombier. Nous conseillons d’acheter vous-même votre robinet de cuisine.

Conclusion

Mitigeur de cuisine installer sur l'évier

Vous l’aurez compris, changer un mitigeur de cuisine est facile. Mais il faudra être méthodique et rigoureux. N’importe quel bricoleur pourra réaliser cette intervention.

↗ Consultez notre guide : comment installer un mitigeur de douche ?

Les mitigeurs
Logo