Quel mitigeur évier choisir ? Trouver le meilleur robinet d’évier en 2022

Le mitigeur d’évier est un élément essentiel dans la cuisine. Le choix d’une robinetterie adaptée est important car vous allez l’utiliser tous les jours. Nous avons réalisé ce guide pour vous faire découvrir toutes les options qui s’offrent à vous mais aussi pour vous aider à choisir parmi la gamme importante de robinets.

Cuisine moderne et végétale avec un mitigeur inox

Pourquoi choisir un mitigeur pour l’évier ?

Un mitigeur adapté à l’évier de la cuisine est important. Un mitigeur de lavabo pourrait être installé à sa place, mais il ne serait pas adapté à la largeur des cuves ni à la hauteur. C’est pourquoi vous devez choisir un robinet adapté.

Il devra être ergonomique pour une utilisation quotidienne et esthétique pour être en harmonie avec le style de votre cuisine.

Les différents types de mitigeur pour évier

Il existe énormément de types de mitigeurs, ici nous décrivons leurs avantages et inconvénients.

Les mitigeurs avec douchette

Robinet d'évier avec une douchette pour remplir une casserole

Les robinets de cuisine avec une douchette extractible seront parfaits pour une grande liberté de mouvement. Vous pourrez ainsi rincer des casseroles, remplir des récipients à l’extérieur de l’évier et nettoyer les vasques facilement. Les douchettes sont très ergonomiques et peuvent posséder un bouton pour stopper l’eau. Elles sont donc très économiques.

Les mitigeurs d’évier à col-de-cygne

Mitigeur évier col-de-cygne noir

C’est un type de mitigeur surtout à vocation esthétique. Avec leur long bec en forme de cou de cygnes ce type de robinet est élégant. Ils sont aussi agréables d’utilisation grâce à leur hauteur qui permet de remplir de haute casserole.

L’inconvénient est qu’ils sont hauts. Il faut donc que vous ayez une hauteur suffisante pour l’installer.

Mitigeur de chef

Mitigeur de chef sur une cuisine en îlot

C’est le mitigeur pour la cuisine fonctionnelle. Le mitigeur de chef est pratique et esthétique. Ils possèdent tous les avantages d’une douchette extractible tout en étant plus ergonomique. Le ressort permet un maniement facile et une durabilité augmentée. Il peut être orienté à 360 degrés et sa poignée est décrochable pour atteindre tout l’évier.

Mitigeur rabattable

Lorsque votre robinetterie risque de bloquer l’ouverture d’une fenêtre, le mitigeur rabattable est nécessaire.

Il possède un long bec qui peut tourner aussi bien horizontalement que verticalement. Ce qui permet, d’un coup de main, de laisser libre l’ouverture de la fenêtre.

L’inconvénient est qu’il faut un robinet de qualité. Un bas de gamme ne sera pas agréable à utiliser et ne fonctionnera pas longtemps.

Mitigeur infrarouge

Le mitigeur infrarouge ne possède pas de commande pour ouvrir l’eau. C’est un détecteur infrarouge qui ouvrira l’eau pendant une durée déterminée. Ils sont habituellement utilisés pour les lave-mains, mais de nombreux modèles sont disponibles pour la cuisine.

Vous pourrez activer le robinet sans avoir à le toucher. Même avec les mains sales, ou savonneuse il restera propre et hygiénique.

Les caractéristiques

Il y a également des caractéristiques à ne pas manquer.

L’angle de rotation du bec devra être suffisant pour votre installation. Il devra suffisamment pivoter pour atteindre tout l’évier.

Un limiteur de débit permettra de faire des économies d’eau. Les mitigeurs pourvus de cette technologie ont un cran sur le bouton de réglage d’eau. Il est bloqué à mi-course pour réduire l’eau utilisée.

Le fonctionnement du mitigeur d’évier

Nous distinguons deux fonctionnements pour un mitigeur d’évier : le mitigeur mécanique et le thermostatique. Nous décrirons tout de même le fonctionnement d’un robinet mélangeur car, avec leur design vintage, ils reviennent à la mode.

Le mélangeur

Mélangeur d'évier sur une casque simple

Le mélangeur est un robinet. Avec un bouton pour ouvrir l’eau froide et un pour l’eau chaude, il est relativement long à régler. Cependant, le mélangeur revient à la mode pour les cuisines rétros et vintages.

Le mitigeur mécanique

Mitigeur cuivré pour un évier blanc

Le mitigeur mécanique est le robinet le plus répandu. Il est bon marché et il y a beaucoup de styles disponibles. Il se règle avec un levier unique. Lorsqu’on le lève, le débit de l’eau augmente. La rotation agit sur la température.

L’inconvénient d’un mitigeur est la durée pour régler la température. De plus, un coup maladroit dans le levier et la température change.

Le mitigeur thermostatique

Le mitigeur thermostatique est le plus développé techniquement. Il est réglé avec deux boutons. Un bouton règle la température aux degrés près, l’autre règle le débit précisément.

Les avantages d’un mitigeur thermostatique pour l’évier sont nombreux :

  • La sécurité anti-brûlure qui stoppe l’eau si elle devient brûlante
  • Les économies d’eau grâce au temps de réglage
  • Le confort d’utilisation car il y a aucune variation de température
  • Un design bien travaillé et innovant
  • Aucune variation de température grâce à la cartouche thermostatique

Quelques inconvénients du mitigeur thermostatique sont à noter :

  • Les arrivées d’eau doivent être « eau chaude à gauche et eau froide à droite »
  • Ils ne sont pas adaptés à tous les moyens de production d’eau chaude, comme le chauffe-eau instantané.
  • Leur prix est élevé.

Chaque type de mitigeur a ses avantages et ses inconvénients. Pour résumer, si vous souhaitez un robinet pas cher, prenez un mélangeur. Si vous voulez un bon rapport qualité prix, choisissez un mitigeur mécanique. Dans le cas où vous préférez le confort et l’ergonomie, optez pour un mitigeur thermostatique pour l’évier.

Les marques de références

Nous ne pouvons pas parler de robinets d’évier sans parler de Grohe et Hansgrohe. Ces deux fabricants allemands dominent le marché sanitaire pour les particuliers. Grohe, avec la gamme Eurosmart Cosmopolitan, est très réputé. Hansgrohe est reconnu pour sa finition Focus. Ces sociétés Allemande sont sur le marché de la robinetterie depuis très longtemps et ont fait leurs preuves.

Ideal standard et Roca ont de très bon retour sur leur produit. Ils fabriquent des robinets d’évier innovants dans tous les styles.

Pour les styles originaux, vous trouverez votre bonheur chez Cecipa et Hudson Reed.

Il existe beaucoup d’autres marques. Pour choisir un fabricant, appuyez-vous sur leurs valeurs, leur localisation, les normes et certifications et le retour des clients sur la marque.

Comment choisir un mitigeur d’évier ?

robinet d'évier vintage

Dans cette partie, nous allons vous aider à sélectionner un mitigeur pour évier qui vous plaira et sera facile à installer. La robinetterie est une partie importante de la cuisine, elle mettra en valeur votre évier et même votre plan de travail.

Montage et dimension

Le premier critère de sélection est l’emplacement. Vous devrez vous assurer que la dimension du mitigeur est adaptée à l’emplacement où vous souhaitez l’installer. Vérifiez aussi la longueur du bec pour être sûr qu’il desserve tout l’évier et qu’il ne soit pas trop long.

Ensuite, vous devrez vérifier le type de montage. Pour les mitigeurs d’évier il existe trois types de montage. Le montage mural où le mitigeur est fixé directement au mur. Le montage encastré où toute la partie technique est cachée dans le mur. Seuls le bec et la partie commandes sont visibles. Et pour finir le montage sur plage soit en monotrou ou alors avec deux arrivées.

Le montage mural

Les deux arrivées d’eau sont scellées dans le mur et le robinet vient se fixer dessus. Ce mode de montage est avantageux pour la place qu’il libère autour de la vasque. Il est aisé de nettoyer l’évier. Ce montage revient à la mode avec des mélangeurs. Cependant, vous pourrez installer tout type de mitigeur.

Le montage encastré

Le montage encastré est préconisé pour les installations neuves et les grosses rénovations car il est nécessaire d’avoir accès à l’intérieur du mur pour faire le montage.

Très élégant et sobre, le montage encastré permet d’avoir un espace épuré tout en ayant un mitigeur ergonomique.

Le montage sur plage

Mitigeur avec trois trous, deux commandes séparé

C’est le montage le plus courant. Le mitigeur est directement fixé à l’évier et les flexibles sont reliés sous le meuble. Il peut être fixé par un ou deux trous. Certains robinets ont aussi une commande déportée qui nécessite un troisième trou.

Le montage sur plage monotrou est le plus répandu et vous trouverez beaucoup de modèles disponibles. C’est aussi le montage le plus facile à réaliser.

Thermostatique ou mécanique pour un évier ?

Cette question est souvent posée. Vous pourrez faire votre choix avec le comparatif suivant.

Mitigeur thermostatique

Avantages
  • Sécurité anti-brûlure
  • Économie d’eau
  • Confort, pas de variation de température
  • Esthétique
Inconvénients
  • Prix élevé
  • Incompatibilité avec les chauffe-eau instantanés

Mitigeur mécanique

Avantages
  • Réglage facile
  • Prix attractif
  • Beaucoup de designs
Inconvénients
  • Variation de température
  • Pas sécurisé contre les brûlures

Types

Le type de robinet d’évier dépendra directement de ce que vous attendez de lui.

Vous préférez l’aspect pratique ? Les douchettes extractibles ou les robinets de chef seront la meilleure option pour vous. Vous pourrez déplacer librement le jet et cuisiner sans encombre.

Pour l’esthétique, les mitigeurs d’évier à col-de-cygne auront l’effet escompté. Ils sont très élégants et sont disponibles dans toutes les couleurs et tous les styles.

Optez pour un mitigeur rabattable ou escamotable dans le cas où un mitigeur standard bloquerait l’ouverture d’une fenêtre. Ou si vous souhaitez gagner de la place.

Le mitigeur infrarouge permettra d’avoir une hygiène irréprochable et une ergonomie incomparable.

Matériaux

Les matériaux utilisés sont le laiton pour la partie interne du robinet. Vous n’aurez pas beaucoup de choix mais le laiton reste la meilleure option. Il est important que l’alliage soit de bonne qualité.

Il faudra prêter attention à la matière des poignées. Elles sont soit en métal, soit en ABS. Dans les deux cas, il est impératif qu’elles soient de qualité et bien pensées. Imaginez-vous tourner une poignée totalement lisse ou ronde avec des mains savonneuses.

La cartouche thermostatique pour les mitigeurs avec thermostat et les disques de régulations devront être en céramique pour une longue durée de vie.

Design d’un mitigeur d’évier

Le choix du design ne dépendra que de vous. Veillez à ce que le mitigeur d’évier s’accorde bien avec votre cuisine. Il est préférable qu’il soit en accord avec l’évier, le plan de travail et toute la quincaillerie de votre pièce.

Vous trouverez forcément une finition à votre goût.

Les mitigeurs d’évier noirs sont très tendance. Mais il existe beaucoup de couleurs pour chaque revêtement.

Les finitions les plus classiques sont le chromé et l’inox poli ou brossé. Elles sont passe-partout et très classes à la fois. C’est le genre d’aspect indémodable et très qualitatif.

Dans une cuisine rétro, choisissez un robinet vintage avec une finition cuivrée ou argentée.

Marque et garantie

Comme vu plus haut, il y a des marques de référence dans ce domaine. Analysez une marque grâce aux critères suivants :

Les normes apposées sur la robinetterie de la marque donnent une idée de la qualité du produit. Un mitigeur avec la norme NF vous garantira sa robustesse et sa longévité.

Le classement ECAU est encore plus sélectif que la norme NF car il ajoute l’aspect de confort d’utilisation. C’est le CSTB qui mesure les classements.

Facilité d’entretien

Quand vous choisissez votre mitigeur d’évier, l’idéal et qu’il soit facile à nettoyer et à entretenir. Pour cela, les fabricants propose des revêtements anticalcaires et des designs épurés pour laisser couler l’eau.

La texture du robinet jouera aussi un rôle dans sa facilité d’entretien. Une couleur mate sera plus susceptible de retenir le calcaire.

Économie d’eau

L’économie d’eau est un facteur important car d’un robinet à l’autre le débit peut être deux fois supérieur.

Un robinet d’évier utilise en moyenne 12 litres d’eau par minute. Les modèles performants offrent un débit entre 7 et 8 litres par minute.

L’ajout d’un aérateur mousseur réduit de quelques litres par minute. Ce qui n’est pas négligeable.

Installation du robinet

Vous vous demandez s’il est facile d’installer un mitigeur sur une vasque ? C’est très simple. Même un bricoleur peu averti peut réaliser cette opération.

Vous pouvez faire appel à un plombier. Le coût sera forcément plus élevé mais vous aurez un travail de professionnel.

Avant d’installer le nouveau robinet, il convient de démonter l’ancien.

  • Coupez l’eau au robinet d’arrêt
  • Déconnectez les flexibles d’arrivée d’eau
  • Désserez l’écrou de fixation
  • Retirez l’ancien robinet

Ensuite, montez le nouveau mitigeur.

  • Assemblez le robinet
  • Placez les joints
  • Installez le mitigeur
  • Placez le joint inférieur, la bague puis l’écrou et serrez
  • Connectez les flexibles
  • Remettez l’eau

Quand le nouveau mitigeur sera installé, testez toutes ses fonctions et contrôlez qu’il n’y ait pas de fuites.

Retrouvez notre guide détaillé pour changer un mitigeur de cuisine.

Entretien

Pour garder un mitigeur brillant et propre il est conseillé de le nettoyer régulièrement.

Essuyez les traces d’eau à chaque utilisation.

S’il est entartré, nettoyez-le à l’aide de vinaigre. Mettez-en sur un chiffon doux puis frottez. Rincez à l’eau chaude. Quand le calcaire est trop incrusté, utilisez un produit spécifique ou du bicarbonate. Laissez agir quelque minute puis rincez.

Pensez à démonter le mousseur et faites-le tremper pour enlever le calcaire accumulé dans son filtre.

Trouver un mitigeur d’évier

Dans les magasins de bricolage, comme Leroy Merlin, Castorama ou Brico Dépôt, vous trouverez des mitigeurs d’évier et vous pourrez tester les commandes. Si vous voulez prendre en main les douchettes et les poignées c’est le meilleur endroit pour essayer. Les grandes surfaces de bricolage proposent surtout des robinets bas de gamme et milieu de gamme.

Les magasins spécialisés proposent de la robinetterie milieu et haut de gamme. C’est ici que vous trouverez des conseillers spécialisés. Par contre, vous payerez le prix fort.

Sur internet vous trouverez un nombre incroyable de modèles et de types différents. Du modèle pas cher au modèle le plus haut de gamme. C’est sur internet que vous ferez les meilleures affaires. Vous avez la possibilité de comparer tous les robinets de cuisine entre eux sans vous déplacer.

Conclusion

Pour conclure ce guide, nous vous conseillons d’acheter un mitigeur d’évier sur internet pour choisir celui qui vous conviendra le mieux. Vous pourrez ainsi avoir le robinet qui vous plaît esthétiquement et qui possèdent les fonctions qui vous font plaisir.

Les mitigeurs
Logo