Qu’est-ce qu’un mitigeur thermostatique ?

  • Solepearl Mitigeur Thermostatique pour Douche, Murale Robinet Thermostatique de Douche avec Bouton Sécurisé à 38°C Anti-brûlure Mitigeur Douche Entraxe 150mm - Chromé
    {Contrôle intelligent de la température} - Par rapport à la douche ordinaire, notre mitigeur thermostatique de Douche rond peut équilibrer automatiquement la pression de l'eau froide et chaude pour maintenir la température de l'eau stable dans un temps rapide, éliminant le besoin de réglage manuel. {Sûr et confortable} - Plage de température de l'eau de sortie: 20-50 ° C, température du bouton de sécurité: 38 ° C. Donc, vous pouvez profiter d'une douche confortable dans l'hiver froid, ne vous inquiétez pas de l'eau froide ou chaude soudaine. {Facile à installer} - Taille de l'entrée: G 1/2 " Taille de sortie: G 1/2 ", adapté à votre salle de bains.Hot entrée est sur la gauche et l'entrée d'eau froide est sur la droite, donc vous avez juste besoin de se connecter le tuyau d'eau froide à l'eau froide et le tuyau d'eau chaude à l'eau chaude. {Haute Qualité} - Ce Robinet Mélangeur Thermostatique est fabriqué en laiton massif durable. Nous pouvons donc assurer la qualité et la longévité. Et il est fini chrome. Le robinet peut résister à ternir et à la corrosion de l'utilisation quotidienne. {Solepearl Garantie} - Garantie 5 ans et remboursement sous 30 jours. Si vous rencontrez le moindre problème lors de l'utilisation, n'hésitez pas à nous contacter, nous sommes toujours à votre disposition ! Notre objectif est votre satisfaction!
  • kisimixer Mitigeur Baignoire Thermostatique avec Bouton de SéCurité 38 °C,Mitigeur Thermostatique Bain et Douche en laiton,Robinet Thermostatique pour Baignoire 2 sorties d'eau,Chromé Moderne
    ♡ 【Contrôle intelligent de la température】:Comparé au robinet de douche ordinaire,le mitigeur thermostatique de ce produit peut automatiquement équilibrer la pression de l'eau chaude et froide et maintenir la température de l'eau stable en peu de temps sans ajustement manuel et répété ♡ 【Sécurité et anti-brûlure】:Ce paragraphe mitigeur thermostatique pour douche,plage de température de sortie: 20-50 ° C, température du bouton de sécurité: 38 ° C. Une clé pour régler une température de l'eau constante et saine à 38 °, ne vous inquiétez pas du fait qu'elle soit froide et chaude ♡ 【Matériaux de haute qualité】:Ce paragraphe mitigeur thermostatique bain douche fabriqué en laiton exquis, surface galvanisée PVD, lisse, résistant à l'usure, à la corrosion, au gel, à la fissuration et à la rouille ♡ 【Facile à installer】:Les accessoires sont complets, la taille de l'entrée d'eau: G 1/2 ", la taille de la sortie d'eau: G 1/2", la distance entre les entrées d'eau chaude et froide est de 150 mm. La distance entre les piliers: 180 mm, convient à votre salle de bain ♡ 【Garantie gratuite à vie】:Fournissez une réponse après-vente permanente, si vous avez des questions ou une insatisfaction, n'hésitez pas à nous contacter, nous vous aiderons à résoudre le problème dès que possible
  • COMAP Tête thermostatique SENSO - BLANCHE - M28 x 1,5 - R100000
    Sécurité : la bague de limitation et de blocage en face avant est imperdable et élimine donc le risque de perdre des petites pièces Une large gamme de kits décors de personnalisation et un blanc pur pour la version standard Un pot intelligent sert de packaging et protège des chocs et de la poussière jusqu’à la réception. Des ouvertures stylisées Un écrou élégant
  • 250 Pièces Kit Joints Toriques, Joints Toriques d'étanchéité, 15 Tailles Joints de Rondelles Caoutchouc Assortiment pour Réparation Roulement Pompe
    【Excellent matériau】 Les rondelles toriques sont fabriquées en caoutchouc nitrile à haute capacité de charge et à haute résistance à la traction (NBR), qui est résistant à l'usure et à l'huile, difficile à déchirer, a une bonne étanchéité à l'air et une résistance aux températures élevées, donc vous n'avez pas à vous soucier des fuites. 【Caractéristiques puissantes】 Les caoutchoucs de joint plat sont faciles à fixer et à installer. Ces différentes rondelles en caoutchouc peuvent augmenter la zone de contact, réduire la pression et protéger les pièces et les vis pouvant résister à la température de 120 degrés Celsius. 【Facile à transporter】 Ces joints en caoutchouc sont livrés avec une boîte de rangement en plastique, l'espace séparé contient des joints toriques à séparer, ce qui est très pratique pour le stockage et la cueillette. 【Larges applications】 Ces joints toriques en caoutchouc ont un large éventail d'utilisations à la maison et sur le lieu de travail, sont parfaits pour les garages, les plombiers généraux, les mécaniciens, les ateliers, les automobiles, les portes, les fenêtres, les appareils électriques, les entrepôts, les pompes, les rouleaux porteurs, etc. 【Ce que vous obtenez】 Vous recevrez 250 pièces de joints toriques en caoutchouc à plus haute résistance électrique dans 15 tailles populaires qui serviront à diverses fins et en quantité suffisante pour répondre à votre utilisation à long terme.
  • SOMATHERM FOR YOU - Bouchon laiton - Femelle 20/27 Gris
    Bouchon en laiton Femelle 20/27 Pour le raccordement de tout élément fileté sur votre réseau sanitaire Produit conforme aux normes en vigueur Avant installation, il est impératif de nettoyer les tuyauteries de l’installation Pour réaliser l’étanchéité du raccord, privilégier le PTFE ou la pate anaérobie
  • hansgrohe Versostat² Mitigeur thermostatique douche, chromé, 15368000
    Confort intense : le mitigeur thermostatique maintient la température souhaitée et empêche que l’eau soit trop chaude ou trop froide Sécurité accrue : un bouton sur la poignée ne libère l’eau chaude qu’à la demande et empêche tout dérèglement de la température de l’eau (SafetyStop) Économie d'eau : dans le premier réglage, débit max. 10 l/min. Une touche sur la poignée permet d’obtenir le plein débit (EcoStop) Une poignée tournante clairement identifiée permet de basculer commodément entre le bec de la baignoire et la douche de tête Un design recherché mettant en valeur la qualité du produit et s’intégrant harmonieusement dans une salle de bain moderne Brillant : Sa surface chromée brillante et facile d’entretien séduit par sa brillance durable Montage facile : adapté aux raccords S standard existants (taille G ½. DN15)

Vous vous demandez ce qu’est un mitigeur thermostatique ? Comment fonctionne-t-il ? Sur cette page nous allons répondre à ces questions mais aussi comment le démonter, l’entretenir. Vous connaîtrez ainsi tous les avantages et inconvénients.

Mitigeur thermostatique

Qu’est-ce qu’un mitigeur thermostatique ?

Un mitigeur thermostatique est un équipement sanitaire de la maison. Il est de la famille des robinets et est utilisé dans la cuisine comme dans la salle de bains. Il est cependant plus élaboré car il maintient la température d’eau automatiquement. C’est-à-dire qu’il règle la température de sortie au degré près sans avoir à jouer avec les boutons du robinet. Il vous protège ainsi des variations brusques de températures.

Comment fonctionne un mitigeur thermostatique ?

Le mitigeur thermostatique régule l’eau chaude et froide pour obtenir de l’eau tiède. Il fait cette opération au moyen de la cartouche thermostatique. Il existe deux grandes catégories de régulateur. Les régulateurs bilames et les régulateurs avec élément de cire. Dans les deux cas, c’est la température de l’eau de sortie qui fait varier un élément (la cire ou le bilame). Ce dernier ouvre plus ou moins l’arrivée d’eau chaude et régule ainsi la température de sortie.

Cartouche thermostatique seule
Cartouche thermostatique démontée

La température étant gérée automatiquement, il reste à ouvrir l’eau à la pression voulue avec le bouton de gauche.

Mitigeur thermostatique ou mécanique ?

Dans ce paragraphe nous avons listé les avantages et inconvénients majeurs des deux systèmes. Vous pourrez ainsi choisir en connaissant leurs caractéristiques principales.

Mitigeur Thermostatique

Pour
  • Température régulée
  • Anti-brûlure
  • Économie d’eau
Contre
  • Prix
  • Arrivées d’eau dans le bon ordre

Mitigeur Mécanique

Pour
  • Prix attractif
  • Simple et robuste
  • montage facile
Contre
  • Risque de brûlures
  • Arrivées d’eau dans le bon ordre
  • Variation de température

Comment est fait le mitigeur thermostatique ?

Il est important de savoir de quoi est composé un robinet thermostatique pour comprendre les données lors d’un achat ou d’un entretien.

Le mitigeur thermostatique est composé d’un corps en laiton avec une finition chromée, cuivrée ou peinte. Ils possèdent deux entrées d’eau. Une pour l’eau chaude à gauche et la seconde pour l’eau froide à droite. Ces entrées possèdent des clapets anti-retour, qui sont de simples billes poussées par un ressort.

La régulation de la température est faite grâce à la cartouche thermostatique. Cette cartouche permet de mélanger l’eau pour atteindre la température voulue. Elle est étalonnée pour que la température inscrite sur le bouton corresponde à la température réelle de l’eau.

Le bouton de gauche règle, quant à lui, le débit de l’eau. Il est aussi fabriqué en céramique pour les modèles les plus performants.

Comment démonter un mitigeur thermostatique ?

Cartouche thermostatique avec le bouton de réglage

Vous vous demandez peut-être pourquoi le démonter ? Tout simplement pour l’entretenir et donc le conserver beaucoup plus longtemps. De plus, moins vous aurez de calcaire dans votre robinetterie plus l’eau sera douce sur la peau.

Comment démonter la cartouche thermostatique, le bouton situé à droite du mitigeur ?

  • Retirez le bouchon à l’aide d’un tournevis plat.
  • Dévissez le bouton entier avec un tournevis cruciforme. Veillez à repérer l’angle. Vous devrez remonter le bouton dans le même angle.
  • Une fois dévissé, retirez le bouton entièrement.
  • Dévissez la vis située sous le mitigeur. Avec une clé Allen de 4. C’est une petite vis sans tête qu’il faut retirer entièrement. Elle retient la cartouche thermostatique.
  • Enlevez la cartouche, il suffit de tirer dessus.
  • Si vous la démontez pour la nettoyer, c’est le moment.
  • Remontez la cartouche ou remplacer par une cartouche neuve.
  • Mettez en place la petite vis qui retient la cartouche thermostatique.
  • Montez le bouton.
  • Remettez le bouchon en place.

Une fois toutes ces étapes réalisées, vous devrez tester si votre mitigeur fonctionne correctement. Si ce n’est pas le cas, la cartouche thermostatique est peut-être défectueuse.

Comment démonter le bouton de réglage de débit d’eau situé à gauche du mitigeur ?

Vous devrez suivre les mêmes étapes pour démonter le bouton. Ensuite, pour démonter le réglage du débit, il suffit de le dévisser avec une clé de 17 plate.

Comment nettoyer un mitigeur thermostatique ?

L’extérieur du mitigeur est simple à nettoyer. Munissez-vous d’un chiffon doux avec un peu de vinaigre, vous le frottez délicatement. Ensuite, rincez votre mitigeur à l’eau tiède.

Si vous essuyez le mitigeur régulièrement, le calcaire ne s’y déposera jamais et il restera comme neuf.

Dans le cas où du calcaire est incrusté dessus, vous pouvez créer une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau. Appliquez cette recette sur le mitigeur et patientez quelques instants. Pour finir, rincez-le avec de l’eau. Il ressortira brillant.

Pour nettoyer l’intérieur, il faut au préalable le démonter (voir au-dessus). Ensuite, retirez les joints de la cartouche céramique et du régulateur de débit. Vous pourrez les faire tremper dans du vinaigre pour dissoudre tout le calcaire. Vous finirez par les rincer sous l’eau puis par remonter les joints.

Le nettoyage intérieur permettra d’avoir une meilleure régulation de l’eau et de ne pas avoir de problème de peau dû au calcaire.

Où installer un mitigeur thermostatique ?

Un mitigeur thermostatique peut s’installer sur tous les points d’eau.

Dans la douche, il permettra de régler la température très rapidement. Le mitigeur thermostatique pour la baignoire facilitera le remplissage du bain à la température parfaite. Il peut aussi être installé sur un lavabo, que ce soit pour la salle de bains ou les toilettes. Pour finir, il peut être installé dans la cuisine où il sera d’une très grande utilité grâce à toutes ces fonctions. Comme les mitigeurs rabattables, ou bien avec douchette.

Ils sont aussi utilisés pour les chauffe-eau. Mais nous n’aborderons pas le sujet sur ce site.

Quels sont les meilleurs fabricants ?

Les mitigeurs thermostatiques se sont démocratisés ces dernières années. Ainsi, beaucoup de fabricants en proposent dans leur gamme. Grohe et Hansgrohe sont les deux marques les plus réputées. Mais Roca, TRES GRIFERIAS et Ideal standard sont aussi de très bonne qualité. L’idéal est d’éviter les modèles bas de gamme qui ne régulent pas la température de manière optimale et ne sont pas durables.

Les inconvénients des mitigeurs thermostatiques

Les mitigeurs thermostatiques n’ont que des qualités ? Eh bien non. Il faut quand même savoir que les arrivées d’eau devront être dans l’ordre conventionnel (eau chaude à gauche et eau froide à droite), sinon le mitigeur ne fonctionnera pas.

Si votre mitigeur thermostatique régule mal, soit trop chaud soit trop froid, c’est sûrement dû à une inversion des entrées d’eau. Il existe quelques mitigeurs avec les entrées inversées, mais ils sont relativement rares et chers.

Il se peut aussi que le filtre ou la cartouche thermostatique soient entartrés ou endommagés. Dans ce cas, il faudra procéder au démontage pour vous assurer qu’ils sont en bon état.

Dans le cas où le mitigeur fuit, c’est souvent un problème de joints. S’il fuit à la base, alors un joint plat fera l’affaire. Quand il fuit des boutons, il faudra le démonter et remplacer les joints toriques.

Conclusion

Maintenant que vous connaissez le fonctionnement du mitigeur thermostatique, vous pourrez entretenir, remplacer et nettoyer votre robinetterie. En outre, vous comprenez l’utilité et pourquoi acheter un mitigeur thermostatique plutôt qu’un mécanique. Vous choisirez ainsi le meilleur pour votre baignoire, ou lavabo.

  • ENKI Mitigeur thermostatique mural de douche design moderne sortie par le bas
    Laiton robuste et finition chromée très résistante Contrôle thermostatique anti-brûlure Utilisation simple et sûre - Robinets en céramique 1/4 tour, anti-fuite Pression de l'eau minimale : 0,5 bar, pression recommandée pour une performance optimale : 1 bar Garantie de 10 ans
  • Cartouche de robinet en Céramique pour Mitigeur Valve Remplacement 35MM
    ❤35MM cartouche de haute qualité qui a été testé à 500 000 fois, sans aucune fuit d'eau. ❤Remplace parfaitement la cartouche d'origine,la manette est redevenue hyper douce très fluide et plus aucune fuite ! ❤Cette cartouche évité de changer un robinet complet pour plus ce prix là. ❤Super simple à remplacer,Envoi rapide et bien emballé.Matériau : céramique.Diamètre : 35 mm. ❤Livraison gratuite et rapide depuis l'Allemagne, 100% neuf dans l'emballage original, garantie 2 ans .
  • Homelody Mitigeur Bec Cascade Thermostatique Pour Baignoire Chromé Robinet Salle de Bain Douche en Laiton Durable Argent Design Spécial pour Salle de Bains Montage Mural
    Design moderne: conception de sortie d'eau anti-obstruction en cascade, le temps de décharge de l'eau de la baignoire à très grand débit est plus court et plus intime, design élégant et simple, l'atmosphère luxueuse est plus adaptée à divers styles de décoration Matériaux de haute qualité: le thermostat est en laiton massif, solide et durable. La couche chromée rend la surface du robinet plus solide, résistante à la corrosion, à la rouille, à l'usure et à la chaleur. En même temps, cela peut augmenter la finition de surface et rendre le produit brillant et lisse, mais il nécessite également un nettoyage quotidien Anti-brûlure et sécurité: Ce robinet thermostatique dispose d'un bouton de sécurité pour verrouiller la température à 40 ° C (la température la plus appropriée pour la douche). En utilisant ce bouton, même si l'eau est temporairement arrêtée, lorsque le robinet est à nouveau ouvert, la température de l'eau reviendra rapidement à 40 ℃ Température constante: grâce à la boîte à température constante haute sensibilité, il peut automatiquement équilibrer la pression de l'eau froide et chaude en peu de temps, afin d'atteindre rapidement la température idéale souhaitée et d'éviter les fluctuations de température. Température constante recommandée: 20-50 ℃ Facile à installer: la taille de l'entrée d'eau est de G 1/2 ", la taille de la sortie d'eau est de G 1/2", convient à votre salle de bain, la distance entre les entrées d'eau chaude et froide est de 150 mm. Entre les piliers: 150 mm; accessoires d'installation attachés, taille standard européenne, garantie de 2 ans, facile à installer. Si vous avez des questions, nous sommes toujours disponibles
  • Mitigeur thermostatique douche 2 sorties, Robinet de douche thermostatique avec 2 sorties, Laiton chromé mitigeur design moderne anti-brûlure avec bouton sécurisé
    🎈【Matériel】: Notre gamme de vannes de douche est fabriquée avec des noyaux en laiton massif pour éviter la rouille et la corrosion et plaquée en chrome épais pour une finition brillante. 🎈【Température constante précise】: Lorsque vous réglez la température, Le mélangeur thermostatique dans la sortie en ajustant la proportion d'eau chaude et froide, La température de l'effluent est toujours constante, Un arrêt sécurisé à 38℃, Eliminant le besoin de réglage manuel. 🎈【Vanne de filter】: Idéal pour filtrer les impuretés de l'eau, Il a la conception de la prévention du refoulement, Pour éviter la confusion de l'eau froide et chaude. 🎈【Entretien facile】: Robinet conçu avec un maximum de surface lisse pour éviter les dépôts de calcaire et est facile à nettoyer. 🎈【Facile à utilizer】: Ce robinet de douche thermostatique est compatible avec tous les systèmes d'eau chaude et d'eau flexible, est livré avec un manuel d'installation et est facile à installer. (Parce que pour garantir la meilleure qualité de produit, nous devons tester l'eau plusieurs fois au cours du processus de production, il peut donc y avoir une petite quantité d'eau résiduelle dans le produit reçu, soyez assuré que cela n'affectera pas l'utilisation)
Les mitigeurs
Logo