Avis et guide d’achat: mitigeur cuisine

  • Filtre Moussant de Cuisine Pour Robinet en Laiton Réglable à 2 Modes avec Adaptateur de Buse, Adapté au Robinet Avec Buse à Filetage Externe M22 ou Filetage Interne M24
    Emballage: Avec l'adaptateur de buse, vous pouvez appliquer le barboteur avec adaptateur au robinet avec filetage interne M24, ou appliquer le barboteur sans adaptateur au robinet avec filetage externe M22. Matériaux de haute qualité : le tamis filtrant de l'aérateur rotatif est en ABS, et le corps et l'adaptateur de buse sont en laiton, de haute qualité et modernes. L'aérateur à bulles est doté d'un filtre haute densité capable de filtrer la plupart des sédiments, de la chaux et des impuretés, d'éviter les éclaboussures et d'économiser 40 à 70 % d'eau. Double fonction : l'aérateur du robinet peut être réglé sur 2 modes de débit d'eau différents.Il suffit de tourner la partie buse vers la gauche ou la droite pour régler le débit d'eau du mode mousse douce au mode douche. Facile à utiliser: facile à installer et à nettoyer, convient au robinet à filetage interne M24 du corps de la vanne de type 99 %, ou utilisez le barboteur sans adaptateur pour le robinet à filetage externe M22. Conception humanisée : facile à installer et à utiliser, pas besoin de remplacer le robinet d'origine, pas besoin de remplacer d'autres environnements.
  • Waternymph Mousseur Robinet 24mm de Cuisine Double Fonction, Certification ACS, Filetage Mâle Chrome (M24)
    L'aérateur de filetage mâle de 24 mm (M24) s'adaptera à votre robinet de robinet à filetage femelle ( la diamètre est une mesure réelle d'environ 23.5 à 24 mm) Mousseurs femelles universels pour robinetteries Réduction de la consommation d'eau 30%-70% Des matériaux haut de gamme, une technologie aboutie, des finitions soignées, pour une qualité et une longévité garanties Facile à mettre et très pratique pour laver l'évier
  • Gardena Dévidoir mural Classic 60 avec guide-tuyau : pour montage mural simple, avec raccord anti-goutte, raccord coudé, grande capacité, encombrement réduit (2650-20)
    Transformable en système professionnel Gardena : grâce au nez de robinet grand débit 2801 de Gardena, le dévidoir mural se transforme simplement en système professionnel Pas d'eau résiduelle : après la fermeture de l'arrivée d'eau, vous pouvez fixer le tuyau au dispositif anti-goutte intégré, l'eau ne se renverse plus et il n'y a plus de gaspillage, ni pendant le transport, ni après utilisation Enroulement et déroulement aisés : le tuyau peut se dérouler et s'enrouler de façon très pratique Pas de nœud : puisque le raccord est coudé sur le dévidoir sur roues, le tuyau ne peut pas se tordre et l'eau circule toujours librement La livraison comprend : 1 dévidoir mural Classic 60 de Gardena, 1 guide-tuyau, 1 support métallique
Mitigeur de cuisine en noir et blanc

L’équipe les-mitigeurs.com vous aide à choisir le meilleur mitigeur de cuisine. Sur cette page, vous allez trouver le mitigeur qui vous conviendra.

Nous avons sélectionné les produits aux meilleurs rapports qualité prix en nous orientant sur des marques réputées. Nous avons aussi réalisé des tests ainsi que des comparatifs entre chacun les modèles pour que vous ayez le choix parmi une liste variée.

Hansgrohe
Hansgrohe
Focus 240
Les atouts
Voir le prix
Grohe
Grohe
Bauloop
Les atouts
Voir le prix
Grohe
Grohe
Essence
Les atouts
Voir le prix

Pourquoi choisir un mitigeur pour sa cuisine ?

À l’origine il n’y avait que des mélangeurs. Ce sont ces robinets avec deux boutons qui permettent d’allumer l’eau froide puis l’eau chaude.

Les mitigeurs, quant à eux sont dotés d’un seul levier. Le levier sert à la fois pour ajuster la pression de l’eau en le levant mais également à ajuster la température en le tournant. Grâce au mitigeur, le réglage de la température et de la pression de l’eau est beaucoup plus rapide qu’avec un mélangeur. C’est ainsi que les mitigeurs sont devenus la norme pour l’évier de la cuisine.

Comment fonctionne le mitigeur ?

Les mitigeurs ont un fonctionnement assez simple. Il dispose de disques à céramique qui ouvrent et ferment plus ou moins les deux canaux d’eau. La cartouche en céramique qui régule le débit d’eau et la température peut être changée facilement. Notre guide permet de comprendre comment changer une cartouche de mitigeur.

Schéma d'un mitigeur en position fermée

Fermé

Quand le levier est en bas, l’eau ne sort pas.

Schéma d'un mitigeur en position chaud

Eau chaude

Avec le levier en haut à gauche, seulement l’eau chaude s’écoule.

Schéma d'un mitigeur en position froid

Eau froide

Levier en haut à droite, seulement l’eau froide s’écoule.

Schéma d'un mitigeur en position mitigée

Eau mitigée

Levier en haut au centre, les deux canaux se mélangent. En conséquence l’eau qui sort est tiède.

Quelles sont les meilleures marques ?

Voici une liste des meilleures marques distribuant des mitigeurs pour cuisine :

  • Grohe
  • Hansgrohe
  • Cecipa
  • Idéal Standard
  • Hansa
  • Grifema

Nous avons sélectionné ici plusieurs fabricants afin que chacun d’entre vous puisse trouver le mitigeur qui lui convient, quel que soit le style ou les caractéristiques. Vous trouverez des marques haut de gamme et des marques réputées pour des mitigeurs spécifiques. D’autres ont un très bon rapport qualité/prix pour permettre à tout le monde d’avoir son mitigeur selon ses propres critères.

Mitigeur cuisine : Les critères pour choisir

Les types de mitigeur cuisine

Mitigeur évier

Mitigeur cuisine simple inox

C’est le type de mitigeur le plus répandu. Ils possèdent un bec plus haut que les mitigeurs pour lavabo ce qui permet d’atteindre les coins de l’évier facilement. Les modèles les plus simples sont les moins chers et se remplacent aisément.

Vous pouvez trouver des mitigeurs pour évier dans tous les styles et à tous les prix.

Mitigeur cuisine avec douchette

mitigeur avec douchette

Les mitigeurs de cuisine avec douchette reposent sur la même technologie que le mitigeur évier, mais ils possèdent en plus un bec qui est extensible. D’autres ont une douchette à part qui s’actionne par un bouton situé sur elle-même ou sur le corps.

De plus ils sont très pratiques pour nettoyer l’évier mais aussi pour remplir une casserole à l’extérieur de la vasque. Nous avons une page spécifique pour ce type.

Mitigeur rabattable

Ce type est très pratique lorsque vous êtes limité par la hauteur du bec pour ouvrir une fenêtre par exemple. Avec une articulation en plus, ils sont plus sujets aux fuites. Si vous optez pour un mitigeur rabattable, choisissez un de qualité comme proposé sur notre site. Vous pouvez consulter cette page dédiée.

Mitigeur mural

Le mitigeur mural quant à lui ne ressemble pas aux autres car il dispose de deux arrivées d’eau distincte. Comme son nom l’indique, il est fixé au mur. L’installation de ce type de mitigeurs représente des contraintes mais il laisse plus de place autour de l’évier.

Pour choisir votre type de mitigeur, vous devez prendre en compte l’installation actuelle. Vous ne pourrez pas installer un mitigeur mural à la place d’un mitigeur évier. Quant aux options disponibles vous pouvez en cumuler plusieurs mais cela augmentera le prix de celui-ci.

Pour ma part j’ai opté pour un mitigeur cuisine avec douchette car ils sont robustes et très pratiques pour nettoyer, laver les fruits et légumes, remplir des récipients.

Le design du mitigeur cuisine

Une fois que vous aurez choisi le type qui vous convient, finalement il va falloir se pencher sur le design de votre mitigeur de cuisine. Ce choix va dépendre de vos goûts personnels. Bien sûr, il est préférable d’harmoniser le design du mitigeur avec l’ensemble de votre cuisine. Mais vous pouvez aussi opter pour quelque chose d’original afin qu’il se démarque.

Voici une liste non exhaustive mais qui peut vous donner des idées.

Mitigeur haut cuisine
  • Les mitigeurs de chef sont élégants et pourvus d’une douchette.
  • Le mitigeur haut a un bec assez long qui permet d’atteindre les deux vasques d’un évier double.
  • Le mitigeur bas à quant à lui un bec court. Il est à privilégier pour les éviers de plus petite taille.
  • Les mitigeurs à col-de-cygne ressemblent, comme leur nom l’indique, à un cou de cygne.
  • Les mitigeurs vintage et rétro sont des mitigeurs modernes mais avec un look ancien. Parfait pour les espaces rétro ou industriel.

Le design n’est rien sans l’aspect. Il y a un choix copieux d’aspects et de finitions. Certains sont en inox ou chromé pour les plus brillants. Dans le style vintage, les mitigeurs cuivrés ou en porcelaine sont les plus appréciés. Pour les plus moderne, les finitions noir mat, doré sont les choix les plus répandus. Suivez notre guide pour choisir un mitigeur de cuisine noir adapté à votre cuisine et vos besoins.

Les matériaux

Nous allons prendre en compte les matériaux utilisés pour la fabrication des mitigeurs. Il est important de les prendre en considération car les matériaux déterminent directement la qualité du mitigeur, et par conséquent, sa durabilité.

L’utilisation du laiton est le matériau le plus courant pour les mitigeurs. Il est en général chromé. Le laiton chromé s’adapte dans tous les styles de cuisine. Il est plutôt facile à entretenir grâce à son aspect lisse.

Ensuite, les mitigeurs en métal ou plus précisément en alliage de métaux, permettent d’avoir tous les styles de mitigeurs.

Pour finir, ceux en cuivre et en bronze, qui sont principalement une finition sur le laiton de base, sont adaptés à la cuisine avec un style contemporain et vintage.

La marque

La marque est gage de qualité. Vous allez devoir choisir une marque qui correspond donc à vos valeurs. Nous vous conseillons d’opter pour une grande marque car la fiabilité à étais démontrée au fil des années. Nous avons donc sélectionné pour vous les marques les mieux réputées, aussi bien par leurs produits que par les retours, les avis et les commentaires des clients.

La garantie

Dans le choix de votre mitigeur de cuisine, un point important est la garantie. La garantie est entre 2ans et 10ans, donc plus la garantie est longue plus nous sommes couverts contre les vices de fabrications. Vous devrez vérifier ce que la garantie couvre.

La facilité d’entretien

Peu importe le mitigeur que vous choisirez, prenez en compte la facilité d’entretiens. Les fabricants ont des notices avec les préconisations pour l’entretien. Il est préférable de choisir un mitigeur facile à nettoyer avec des produits du quotidien.

Comment installer son mitigeur ?

L’installation est assez simple.

Vous commencerez par couper l’alimentation en eau. Deux options. Soit vous coupez l’alimentation générale de la maison, soit vous coupez les robinets situés sous votre évier, au plus près du mitigeur, si vous en avez.

Une fois l’alimentation en eau coupée, vous déconnectez les arrivées d’eau. Une clé à molette suffit !

Vous allez pouvoir démonter l’ancien. Il est tenu par un écrou et une rondelle ouverte. Il est totalement dévissé, vous allez donc déposer le mitigeur.

Nettoyez la zone autour du trou ou passait l’ancien, cela permettra au joint du prochain de bien faire l’étanchéité.

Pour finir, référez-vous à la notice pour le montage du mitigeur neuf. Généralement, il suffit de monter les flexibles, le joint. Installez l’ensemble. Puis serrez le tout grâce à l’écrou et rondelle fournis.

Rendez-vous sur notre guide détaillé pour le changement d’un mitigeur de cuisine.

Comment entretenir le mitigeur de sa cuisine ?

L’entretient est plus facile et rapide s’il est fait régulièrement. Referez-vous au mode d’emploi avant de nettoyer avec un produit spécifique pour ne pas détériorer le revêtement.

Préférez les produits naturels, à base d’acide citrique par exemple. Ensuite, appliquez le produit sur votre chiffon (et non sur le mitigeur directement) puis de le nettoyer votre mitigeur. Rincez à l’eau clair. Il ressort brillant.

De temps en temps pensez à nettoyer le mousseur. Pour cela, démontez-le et nettoyez-le. S’il a beaucoup de calcaire, laissez tremper votre mousseur quelques instants.

Ou acheter son mitigeur de cuisine ?

Nous vous conseillons de l’acheter sur internet car vous les trouverez au meilleur prix. Les livraisons sont rapides et les retours gratuits sur la plupart des sites présentés.

Conclusion

Pour conclure, l’achat du mitigeur de cuisine doit être fait en fonction de plusieurs critères relativement simple. Dans l’ensemble, si vous en choisissez un de bonne marque, vous serez satisfait par toutes les options. Vous pouvez parcourir notre site pour avoir des idées de mitigeurs à acheter, nous en avons pour tous les goûts. Nous vous conseillons de privilégier du matériel de qualité pour un achat durable et qui vous fait plaisir.

Les mitigeurs
Logo