Comment choisir un mitigeur pour une baignoire îlot ?

Salle de bains avec une baignoire en îlot et un mitigeur sur colonne

La baignoire en îlot est située au milieu de la salle bain et nécessite un mitigeur adapté. Sur cette page nous examinerons les avantages du mitigeur à colonne, puis comment choisir un bon robinet. Pour finir, vous retrouverez un guide d’installation pour vous aider dans la pose.

Les avantages du mitigeur spécifique pour une baignoire en îlot

Quand la baignoire est située au centre de la salle de bains, seul un mitigeur à colonne ou un robinet sur plage est possible à installer. L’installation sur colonne reste la plus adaptée. Les arrivées d’eau proviennent du sol, un mitigeur à poser est le plus simple. C’est aussi le plus élégant par sa grandeur.

Comment choisir son robinet

Pour choisir un mitigeur à colonne, respectez les critères suivants et vous serez pleinement satisfait. Nous commençons par les données techniques puis nous finirons par les marques et les finitions.

Hauteur sous bec

La hauteur sous bec est importante à prendre en compte. Cela déterminera si le bec est assez espacé du bord de votre baignoire. Nous vous conseillons un écartement de 150 mm.

La hauteur du mitigeur à colonne varie entre 70 cm et 120 cm. Vous avez donc une large fenêtre de choix.

Pensez à la saillie du robinet de baignoire. Il faut qu’elle soit assez grande pour que l’écoulement de l’eau se fasse dans la baignoire.

Nombre de sorties

Une sortie

Quand il y a une seule sortie, le robinet a un bec pour remplir le bain. Vous choisirez cette option dans le cas où vous avez une douchette annexe voire pas de douchette.

Deux sorties

Le mitigeur sur colonne bain/douche avec deux sorties permet d’avoir le bec pour remplir le bain et une douchette pour se laver. L’inversion d’une sortie à l’autre se fait avec un bouton inverseur ou un sélecteur.

Matériaux

Le robinet est sur pied et se doit d’être costaud. C’est pourquoi, il est important de choisir des matériaux de qualité.

Généralement, le corps est en laiton massif. Évitez tous les corps en PVC et ABS, en acier bas de gamme etc. Les corps en acier inoxydable sont recommandés.

Privilégiez les cartouches en céramique pour la régulation du débit et de la température.

Normes

Pour avoir un mitigeur sur colonne de qualité, aidez-vous des indications des normes. Un robinet certifié NF aura une très bonne durée de vie mais aussi une régulation de la température certifiée.

Le classement ECAU peut vous permettre de sélectionner de la robinetterie rapidement.

Type de régulation

Mélangeur de baignoire en îlot

Mélangeur sur colonne cuivre
Mélangeur sur colonne

Le mélangeur est à la mode car il est vintage. Il s’adapte parfaitement dans les salles de bains style rétro. Cependant, il peut être fastidieux à régler. Vous devez régler le débit d’eau chaude et d’eau froide à l’aide de deux manettes pour atteindre la température souhaitée.

Mitigeur de baignoire en îlot

Mitigeur mécanique de baignoire en ilot.
Mitigeur de baignoire îlot

Le mitigeur mécanique est pourvu d’un levier unique avec lequel vous réglez la température et le débit. Il est plus confortable que le mélangeur. Cependant, un faux mouvement suffit pour que le réglage de la température soit faussé. Il existe tout de même des modèles avec un dispositif anti-brûlure pour éviter que la température de l’eau augmente brusquement.

Mitigeur thermostatique pour baignoire en îlot

Le mitigeur thermostatique est le plus confortable. Avec un bouton vous sélectionnez la température souhaitée. Avec le second bouton, vous réglez le débit d’eau. Le mitigeur thermostatique régule la température de sortie d’eau automatiquement. Peu importent les fluctuations d’eau, même si quelqu’un utilise de l’eau dans la salle de bains, la température de votre bain sera toujours la même.

C’est aussi le plus sécuritaire. Il dispose de système anti-brûlure et d’un limiteur de température.

Compatibilité eau chaude

Pensez à vérifier la compatibilité avec votre moyen de production d’eau chaude.

Si vous avez une production d’eau chaude avec un stockage, cumulus ou ballon d’eau chaude vous n’aurez pas de soucis. Tous les mitigeurs sont adaptés à ces chauffe-eau.

Si vous avez une production d’eau instantanée, contrôlez que le mitigeur est compatible.

Finition et couleur d’un robinet pour un baignoire en ilot

La finition et la couleur sont importantes pour donner un style à votre salle de bains. Choisissez de la robinetterie qui vous plaît et qui est en accord avec votre pièce.

Finitions

Il existe plusieurs finitions pour les mitigeurs de baignoire en îlot :

  • La finition chromée est intemporelle
  • Mat pour mettre en valeur les détails d’un bain design
  • Brossé afin d’avoir une apparence vieillit
  • Doré pour un effet luxueux

Couleurs

Concernant les couleurs il y en a pour tous les goûts. Le noir est très tendance, que ce soit en brillant ou mat. Le blanc est de plus en plus utilisé aussi. Le chrome sera le choix le plus standard car il s’accorde avec tous les styles.

Si vous optez pour un mitigeur de couleur, accordez-le avec d’autres éléments de votre salle de bains afin d’harmoniser le tout. Voici quelques idée pour avoir une baignoire en îlot design.

Les caractéristiques du mitigeur de baignoire en îlot

Monocommande

La monocommande est le levier pour contrôler les mitigeurs mécaniques.

Inverseur de jet

L’inverseur de jet permet de passer du pommeau au bec par une simple pression sur le bouton. Ce bouton est présent pour les robinets avec deux sorties.

Anticalcaire

C’est un gros plus si votre eau est dure. Les dispositifs anticalcaire des mitigeurs sont très efficaces.

Limiteur de température

Nous l’avons vu plus haut, le limiteur de température est disponible pour les mitigeurs thermostatiques. Il permet de ne pas dépasser la température limite. Elle est réglée le plus souvent à 38° par une butée.

Limiteur de débit

Afin d’économiser l’eau, un cran d’arrêt sur le bouton du débit ou sur le levier permet de limiter le débit de moitié. Vous économisez ainsi 50 % d’eau.

Les mousseurs et les aérateurs sont utilisés pour réduire la consommation d’eau. Ils ajoutent de l’air dans l’eau. Ainsi, vous avez toujours la sensation de pression, mais sans la consommation excessive d’eau.

Marques

Nous vous citons quelques marques réputées pour leurs mitigeurs sur colonne adaptés aux baignoires en îlot :

  • Grohe
  • Hansgrohe
  • Hudson Reed
  • Edouard Rousseau
  • Jacob Delafon

Prix

Le coût du mitigeur de baignoire en îlot dépendra de tous les critères situés au-dessus. Vous trouverez des robinets à partir de 150 € et jusqu’à 1000 €.

Même s’il existe des mitigeurs pas chers, nous vous les déconseillons. Ils ne sont ni durables, ni confortables.

Installation d’un mitigeur de baignoire en îlot

Temps nécessaire : 2 heures.

Installation d’un mitigeur de baignoire en îlot

  1. Repérez l’emplacement du robinet

    Le mitigeur tient grâce à un tripode. Placez-le au-dessous des tuyaux d’arrivée d’eau et repérez l’emplacement des trous.

  2. Percez les trous

    À l’aide d’une perceuse à percussion et d’un foret à béton, percez le sol.

  3. Installez les chevilles

    Placez les chevilles dans les trous, et enfoncez-les avec un maillet.

  4. Fixez le mitigeur

    Remettez le mitigeur à son emplacement définitif et vissez le tripode au sol

  5. Raccordez les tuyaux d’eau

    Raccordez les deux flexibles aux arrivées d’eau. Le flexible rouge pour l’eau chaude et le flexible bleu pour l’eau froide.

  6. Placez la rosace

    Installez la rosace de finition pour cacher la tuyauterie et avec une finition parfaite.

Vous préférez confier l’installation à un professionnel ? Faites appel à un plombier, mais demandez un devis avant toute chose.

Conclusion

Dans une salle de bains assez vaste, la baignoire en îlot est imposante. Elle se doit d’avoir un mitigeur élégant. Vous choisirez un robinet mitigeur pour son prix et sa facilité d’utilisation. Considérez plutôt un mitigeur thermostatique bain douche pour un grand confort d’utilisation et une sécurité maximale.

Pour un style classique, choisissez un robinet en laiton chromé. Pour un style contemporain, prenez un mitigeur de bains noir mat.

Les mitigeurs
Logo