Avis et guide d’achat : mitigeur baignoire

Mitigeur mural baignoire ilot

Le mitigeur de baignoire est un élément de robinetterie important pour votre salle de bains. Que vous soyez en pleine rénovation ou que voulez simplement le remplacer, vous allez devoir choisir parmi plusieurs critères. Il existe une grande variété de mitigeur pour baignoire. Sur cette page nous vous présentons tous les critères importants à prendre en compte lors de l’achat de votre mitigeur de baignoire. Nous avons sélectionné les mitigeurs les plus réputés, fiables et esthétiques pour que vous choisissiez facilement.

Les critères de sélection pour un mitigeur baignoire

Pour réaliser une sélection optimale, nous avons retenu plusieurs critères importants. 

Le type d’installation

En fonction de l’endroit où est située votre baignoire, l’installation du mitigeur pourra être totalement différente d’une configuration à l’autre. Par exemple, si la baignoire est au milieu de la pièce, il sera judicieux d’installer un mitigeur sur colonne. En revanche, pour une baignoire accolée à un mur, il sera de préférence fixé au mur.

Vous ne choisirez pas toujours le type d’installation. Vous devrez faire en fonction de la fixation actuelle et trouver un mitigeur qui vous plaît.

Il existe 4 types de fixations. La fixation murale, la pose sur gorges, la pose encastrée et pour finir la colonne.

Le mitigeur baignoire en pose murale

Pour commencer, la fixation murale est une méthode de fixation très courante. Les deux raccords sortent du mur et le mitigeur est fixé à ceux-ci. Il est donc situé sur le mur. Cela permet d’avoir le tour de la baignoire totalement libre et facile à nettoyer. Ce type d’installation est esthétique mais il faut faire attention à ce que les arrivées d’eau soient déjà prévues à l’endroit souhaité. Elles doivent être encastrées dans le mur.

La pose en gorge (sur colonnettes)

La pose sur gorge est également très courante. Le mitigeur de baignoire est installé sur deux petites colonnes situées sur le rebord de la baignoire. Il peut ainsi être sur la plage autour de la baignoire ou directement sur la baignoire. L’aspect est très esthétique avec ce genre de pose. Il existe aussi la pose monotrou qui rejoint la pose en gorge, mais avec celle-ci toutes les arrivées d’eau passent par un trou unique.

La pose encastrée

Quant à la pose encastrée, elle est beaucoup moins courante. Elle est destinée aux installations haut de gamme. Le mitigeur est encastré dans la baignoire. Ce type de pose à besoin de 3 à 5 trous dans la baignoire. Un pour la commande. Deux pour le robinet et la douchette. Puis un trou pour le sélecteur. Suivant les options choisies, il peut être nécessaire de faire un trou supplémentaire. Les mitigeurs de baignoire de ce type sont assez onéreux mais ont un aspect esthétique supérieur.

La pose sur colonne (îlot)

Pour finir, la pose sur colonne est très peu répandue. Mais elle convient parfaitement à la baignoire en îlot. Souvent choisi avec une baignoire sur pieds, ce type de mitigeur est raccordé à deux colonnes qui sortent du sol. Il faut cependant prévoir les sorties d’eau par le sol.

Votre baignoire est collée à un mur ? Vous pouvez aussi opter pour une colonne de douche, nous avons un guide d’achat ici.

Types de mitigeurs de baignoire

Mitigeur baignoire sur colonne vue de face

Une fois que vous avez choisi le type de pose de votre mitigeur de baignoire, vous pouvez maintenant choisir son type. Ici, nous verrons les trois types de robinet. Notamment, le mélangeur, le mitigeur mécanique puis le mitigeur thermostatique.

Le mélangeur

Le mélangeur est un robinet “à l’ancienne”. Un premier bouton permet d’ajuster l’eau froide et un second d’ajuster l’eau chaude. Les mélangeurs peuvent être très esthétiques et bon marché mais ce ne sont pas les plus pratiques. Il est nécessaire d’ajuster la température à chaque fois que vous allumez. De plus, s’il y a des variations de pression d’eau, par exemple si quelqu’un prend de l’eau au robinet à côté, vous risquez de sentir la température changer.

Le mitigeur mécanique

Le mitigeur mécanique ajuste la pression et la température avec un seul levier. Il permet d’atteindre la température souhaitée facilement. Il est moins précis qu’un thermostatique, mais il possède quelquefois un limiteur de température pour éviter d’ouvrir l’eau chaude au maximum et par conséquent se brûler.

Le mitigeur thermostatique

Le mitigeur thermostatique, comme le mélangeur, possède deux boutons, mais ils ont chacun leur propre fonction. La température est choisie avec un bouton. Vous pouvez choisir la température au degré près. Le deuxième bouton sert à régler la pression de l’eau. C’est le type le plus confortable à utiliser. Grâce à lui, il n’y a aucune variation de température et un flux d’eau stable. Le bouton de réglage pour la température est limité à 37°c en moyenne, permettant une utilisation par les enfants sans risque de brûlures.

Le style du mitigeur baignoire

Mitigeur mural simple

Pour ce critère vous serez le seul juge, mais nous avons quand même quelques conseils à vous donner.

Vous devrez harmoniser le style. Prenez un mitigeur qui correspond au style des autres robinetteries de la salle de bains, par exemple au mitigeur du lavabo. Les fabricants ont des gammes très variées, vous trouverez tous les styles. Du style moderne jusqu’au style minimaliste, en passant par le rustique, le contemporain et l’industrielle, vous trouverez celui qui vous conviendra. Pour les amoureux du design, il existe des modèles au design primé.

Les matériaux du mitigeur baignoire

Ici, vous trouverez essentiellement des mitigeurs en laiton. La matière n’affecte pas le style, c’est sur le laiton qu’est appliquée la finition. La finition a beaucoup d’aspects et de touchers différents. Vous trouverez des finitions :

  • Dorée
  • Argentée
  • Chromée
  • Inox
  • Cuivrée

Et beaucoup d’autres.

Accessoires du mitigeur baignoire

Les mitigeurs ne sont pas tous fournis avec les mêmes accessoires. Pensez à la douchette. Celle-ci n’est pas toujours fournie avec.

Vous aurez peut-être aussi besoin du kit de vidage. Il permet d’ouvrir et fermer la bonde de la baignoire afin de la remplir.

Installation

Les fabricants ont fait un travail pour que l’installation d’un mitigeur soit simple et ne nécessite pas l’intervention d’un plombier. Si vous choisissez un mitigeur avec le même type de pose, vous n’aurez aucun problème pour l’installer.

Malgré tout, si vous changez de mode de fixation, il faudra sûrement faire appel à un professionnel pour changer la tuyauterie.

Consultez notre guide d’installation d’un mitigeur de baignoire pour plus d’informations.

Conclusion

Vous souhaitez embellir votre baignoire ou remplacer l’ancien mélangeur ? Dans la plupart des cas, c’est le style du mitigeur qui vous fera choisir. Vous devez prendre en considération les autres critères que nous avons énoncés. Pensez notamment au type d’installation, qui vous permettra de monter votre nouveau mitigeur de baignoire facilement, ainsi qu’au type. Avec un mitigeur thermostatique, le confort est inégalé.

Pour le style, tout est permis, tant qu’il vous plaît et est harmonisé avec l’ensemble de la salle de bains. Avoir une belle baignoire, et donc un beau mitigeur, est essentiel pour les amateurs de design comme pour ceux qui privilégient leur bien-être.

↗ Vous pouvez aussi consulter notre guide d’achat pour les mitigeurs de cuisine.

Les mitigeurs
Logo